Le premier parage d’un cheval est généralement le plus visuel concernant les corrections apportées au pied. En voici un exemple, avec quelques explications sur les déséquilibres avant parage et les moyens utilisés pour ré-équilibrer le pied.
Vue latérale du pied du cheval avant et après parage
Avant parage, on observe la longueur trop importante des talons, ainsi que l’évasement du bas du pied due à la longueur excessive de la paroi. Seuls ses derniers centimètres sont concernés, ce qui montre que le pied n’a pas été longtemps trop long. Sinon, toute la boite cornée aurait subi une déformation. De ce fait, les corrections à apporter sont peu importantes. Sur cette première photo, vous pouvez constater que les talons ont baissé et que seul le bas de la paroi a été travaillé en pariétale externe. Déjà, le pied est ré-équilibré.
Vue de derrière du pied du cheval avant et après parage
La photo suivante vous montre le pied vu de derrière. Avant parage, on constate la longueur excessive des talons et on voit bien qu’il partent vers l’extérieur. On peut également noter la dissymétrie de la fourchette. Après parage, cette dissymétrie a été corrigée. D’ordinaire, je ne touche pas à la fourchette. Mais je préfère toujours corriger ce genre de dissymétrie qui risque de perturber l’appui du pied au sol. La paroi a été mise au niveau de la sole, et le bas des évasements a été géré.
Vue soléaire du pied du cheval avant et après parage
La dernière photo est une vue de dessous. Avant parage, voyez la différence de point d’impact des talons : le talon interne est plus avancé que l’externe. De plus, la barre y est couchée et le glôme large. Or, au niveau du talon externe qui est plus reculé, le glôme est plus étroit et la barre plus droite. Tout ceci nous indique que le cheval porte davantage de poids sur le côté externe de son pied.
Si rien n’est fait pour le ré-équilibrer, la dissymétrie ne pourra que s’accentuer. Après parage, vous voyez que le simple fait de couper la paroi dépassant de la sole, et ce sans toucher à celle-ci, permet de ramener les deux talons au même niveau. Les barres ont aussi été redressées et la paroi est amincie au niveau des talons qui s’évasaient.
Voyez comme un pied peut se déformer en peu de temps !
Comme je vous le disais au début de cet article, ce pied n’avait pas souffert d’un long manque d’entretien. Et pourtant, voyez comme le peu d’excédent de pousse avait déjà suffit à ce que les talons se diagonalisent ! C’est une bonne illustration de la rapidité avec laquelle l’état d’un pied peut se dégrader, avec les conséquences que vous savez sur les contraintes imposées aux articulations et aux tendons.
C’est pour cette raison qu’il est si important d’offrir à vos chevaux la possibilité de faire le plus d’exercice possible et de les parer ou faire parer régulièrement. Leurs sabots sont faits pour résister à une usure occasionnée par des dizaines de kilomètres parcourus chaque jour sur des terrains divers. Pour cela, ils poussent vite. S’il ne leur est pas possible de les user, leurs sabots se déforment rapidement. Il faut donc leur donner un coup de pouce.