Dans la nature, un cheval se soigne lui-même en grignotant les plantes dont son instinct et son éducation lui indiquent qu’il a besoin. Or, nos chevaux vivent aujourd’hui dans des parcelles peu étendues à la biodiversité souvent peu développée. Il est donc naturel que nous cherchions à parer à cet inconvénient en leur procurant les plantes nécessaires à leur bien être. Seulement, les plantes fraîches se conservent très peu longtemps. Aussi devons nous recourir à des préparations phytothérapiques qui permettent leur conservation ainsi que celle de leurs principes actifs. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités. Connaissez-vous la spagyrie? Je vous explique de quoi il s’agit. Et surtout pourquoi cette préparation issue d’une sagesse séculaire se place selon moi au-dessus des autres pour soigner votre cheval par les plantes !
La spagyrie, qu’est-ce que c’est ?
La spagyrie est une forme de phytothérapie très ancienne issue du travail alchimique. L’objectif de cette préparation est double. D’une part, il s’agit de fabriquer un élixir contenant tous les principes de la plante, correspondant à ses trois états. Ce sont son corps, son âme et son esprit. Cet élixir agira donc sur les trois composantes : physique, émotionnelle et psychologique. D’autre part, il s’agit de reproduire lors de l’élaboration de l’élixir toutes les étapes de l’évolution de l’être. Ainsi, ses étapes se trouvent inscrites et potentialisées dans le produit. Lequel est donc à même de relancer le mouvement d’évolution de la personne humaine ou animale là où il s’est arrêté. De cette façon, l’être, par exemple le cheval, peut se libérer des symptômes qui révélaient sa problématique.
Les élixirs spagyriques, concentrés de plantes pour soigner votre cheval au naturel
Comme les animaux et humains, une plante est faite de trois états coexistants en elle à chaque instant et auxquels correspondent les différents produits qu’on peut en extraire :
– une âme, qui est contenue dans l’huile essentielle de la plante, ses composés aromatiques et volatiles ;
– un esprit, qui est la partie aqueuse de la plante faisant le lien entre les deux autres états et que l’on retrouve dans l’hydrolat et la teinture ;
– un corps qui donne une assise terrestre aux deux autres principes et qui nous donne les sels minéraux et oligo-éléments de la plante.
Généralement, ces 5 types de produits que l’on peut extraire d’une plante sont utilisés séparément, ce qui fait que le produit ne représente pas les trois états de la plante. Or, en spagyrie, on extrait séparément chacune des substances et on les purifie. Puis on les remet ensemble pour former une quintessence porteuse de tous les aspects de la plante et de tous ses principes actifs. Tout cela est réalisé à échelle humaine, par petites quantités, avec des plantes bio. Le protocole de fabrication, long et précis, permet de conserver et de sublimer tout le message subtil porté par chaque plante. Quoi de mieux, pour une thérapie holistique, que d’utiliser une forme de phytothérapie qui considère non seulement l’être à soigner mais aussi la plante qui le soigne de façon globale?
Un élixir spagyrique est donc particulièrement complet et à même d’aider le cheval à retrouver son équilibre. Et ce, quels que soient l’origine et la façon dont son problème se manifeste. À partir d’une seule plante, on obtient un élixir dit « unitaire » permettant une action ciblée. Puis, on peut en associer plusieurs pour former des complexes, synergies de plantes qui se complètent et se soutiennent les unes les autres pour une action plus large.
La spagyrie guérit-elle le cheval ?
Un médicament allopathique vise à supprimer un symptôme. Un élixir spagyrique fonctionne de façon différente. C’est un complément qui vient réveiller la dynamique physique et psycho-émotionnelle du cheval et lui donner l’impulsion nécessaire à son autoguérison. Il ne cherche pas à guérir en force. Il redonne simplement à l’animal les clés de sa propre santé, qu’il est libre d’utiliser à son rythme, à mesure que son organisme retrouve force et équilibre. C’est toute la puissance de cette forme de thérapie.
Si elle s’intéresse aux symptômes, ce n’est que pour les utiliser comme des indices pour chercher et comprendre ce qu’ils expriment. C’est à dire la problématique essentielle ou existentielle qui bloque l’animal. Pour une efficacité encore plus grande, les élixirs doivent donc être adaptés à la personnalité du cheval et à l’expérience qu’il est en train de vivre ou de digérer.
Un exemple pour mieux comprendre le principe de la spagyrie pour soigner le cheval :
Par exemple, pour un cheval stressé on a le choix entre la valériane, la lavande, la camomille romaine, le carvi, etc. La lavande sera parfaite pour un cheval que le stress rend irritable. Alors que la valériane s’adressera davantage à un cheval angoissé et n’osant pas s’ouvrir aux autres. Et il en est de même pour chaque problématique. Mieux on cible la personnalité du cheval et ce qui bloque dans sa dynamique et mieux on est à même de choisir l’élixir qui lui sera parfaitement adapté. La spagyrie nous invite à aller au-delà des symptômes, jusqu’à l’essence de l’être!
Mon expérience de la spagyrie pour soigner l’être humain et l’être cheval
Il y a quelques années, je me suis formée en spagythérapie afin de comprendre la philosophie alchimique qui la sous-tend. Je voulais aussi apprendre à utiliser au mieux ces incroyables élixirs que Toni Céron, alchimiste réputé et auteur de nombreux ouvrages, prépare avec amour dans son laboratoire. J’ai tout de suite adhéré profondément à ce travail intérieur auquel nous invite l’alchimie. J’en ai reconnu les fondements comme si j’en avait déjà eu la conscience quelque part en moi. Et j’ai de suite senti les effets bénéfiques des premiers élixirs que j’ai pris.
Par la suite, j’ai eu d’incroyables résultats sur des problématiques humaines très variées. Notamment sur la dépression, le surpoids, l’hypertension, les allergies ou les problèmes digestifs. J’ai très vite fait un travail pour adapter les enseignements de la spagythérapie et l’utilisation des élixirs au soin des chevaux et des chiens. Bien sûr, une telle thérapie ne pouvait que donner d’incroyables résultats sur les animaux. Ils tellement plus présents à eux-mêmes que nous humains ne le sommes le plus souvent !
J’ai ainsi pu aider des chevaux renfermés à s’ouvrir, des chevaux souffrant d’allergies, de douleurs, de fourbure ou de maladies diverses à se sentir mieux. Et j’ai même pu trouver la solution de problèmes dont personne n’avait trouvé l’origine. Pas même les nombreux vétérinaires qui s’y étaient penchés. Grâce aux élixirs spagyriques que je vous propose sur ce site, j’ai trouvé un très bon moyen de prolonger l’effet de mes soins en ostéopathie énergétique et fluidique et d’aider les animaux à surmonter les problématiques de santé qui les affaiblissent. Ils sont aussi un très bon complément aux séances d’étiothérapie. En effet, ils s’inscrivent parfaitement dans la logique de cette technique. Ils permettent à l’animal de métaboliser mieux encore la séance et de l’inscrire profondément dans sa matière.