L’huile essentielle de Camomille Noble ou Romaine pour apaiser votre cheval

par Équinessentiel dans Astuces naturelles | 6 commentaires

L’huile essentielle de Camomille Romaine, aussi appelée Camomille Noble est une huile extraordinaire que vous devez absolument avoir dans votre pharmacie, à l’instar de la Lavande Vraie qui a fait l’objet d’un article précédent.

 

La lavande vraie pour soigner votre cheval

 

L’huile essentielle de Camomille Romaine est tout simplement remarquable ! Si on devait la résumer en un seul mot, ce serait celui-là  : apaisante. Car elle l’est aussi bien pour l’esprit que pour le corps. Elle apaise le stress, les spasmes, le système nerveux, les démangeaisons ou irritations cutanées, les réactions allergiques, les inflammations, la douleur, et même la fièvre ! Et ce qui est incroyablement appréciable c’est qu’elle est cent pour cent sûre et sans danger et peut être utilisée pour et par tout le monde, de la jument ou femme enceinte aux enfants et poulains, en passant par les nouveaux nés et les même les chats. Elle peut être appliquée pure sur la peau de votre cheval comme sur la vôtre et vous pouvez aussi l’utiliser par voie interne. Vous pouvez donc être rassuré(e), si vous vous sentez peu à l’aise avec les huiles essentielles, celle-ci est très simple d’utilisation et vous ne risquez pas de faire de mal.

 

Sur le plan psychique, elle est formidable pour traiter les chocs émotionnels. Aussitôt après un choc, lorsque votre cheval est encore dans l’émotion, elle le fait redescendre rapidement grâce à son action régulatrice du système nerveux et doucement sédative. J’ai encore pu tester cette propriété très récemment avec l’un de mes chevaux que j’ai trouvé en état de choc en arrivant au pré. Il transpirait abondamment, sa respiration était très rapide et ses naseaux fortement dilatés. Lui et les autres étaient groupés dans un coin du pré où ils avaient dû se réfugier après une grosse peur dont je n’ai pas su l’origine. Je l’ai de suite ramené à la maison où j’ai pris une bouteille d’huile essentielle de Camomille Romaine à lui faire sentir, car il faisait bien chaud pour la saison et son état m’inquiétait. En quelques minutes à peine, sa respiration s’est apaisée et son calme est revenu.

 

Vous pouvez la proposer à votre cheval dans toute situation de stress mais aussi lorsqu’il est irrité. Je vous en recommande l’utilisation avant et après les transports ou déménagements qui perturbent fortement les chevaux, ainsi que pour aider votre cheval à guérir de la douleur d’une séparation.

 

L’huile essentielle de Camomille Romaine ou Noble est la préférée de Phoebus, un cheval très sensible.

 

Sur le plan physique, c’est une huile très intéressante pour la peau, et notamment si votre cheval souffre de dermite estivale ou réagit fortement aux piqûres d’insectes ou de tiques qui le démangent. Si la zone à soigner est localisée, vous pouvez y appliquer une goutte pure. Si elle est plus étendue, mieux vaut la diluer pour éviter d’en gaspiller. Contrairement à une huile irritante pour la peau que l’on doit diluer dans une huile végétale pour la rendre moins agressive, l’huile essentielle de Camomille Romaine peut être simplement dispersées, dans un produit non hydrophile. Vous pouvez par exemple en verser 10 gouttes pour 8mL de gel d’aloe vera ou de silicium organique, qui seront tous deux des adjuvants intéressants pour la cicatrisation d’une peau abîmée.

 

Son action antispasmodique étant très puissante, elle peut aussi vous aider à soulager un cheval en coliques. Vous pouvez alors en poser quelques gouttes à même la peau au creux des flancs et le long de la ligne médiane du ventre.

 

Enfin, elle soulagera efficacement les chevaux souffrant de douleurs liées à l’arthrose ou à l’arthrite, en application pure au niveau de l’articulation douloureuse, ou bien diluée dans un macérat huileux d’arnica à raison de 30 gouttes d’huile essentielle dans 8mL de macérat.

 

Elle est donc extrêmement polyvalente et je la considère comme un incontournable de toute pharmacie d’huiles essentielles qui se respecte !

 

Laure Souquet
Conseillère en aromathérapie
equinessentiel(a)gmail.com

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. VOSS gerard

    Bonjour LAURE

    merci pour vos conseils précieux et efficaces.
    j’ai un chien berger Australien d’1 an qui est hyper actif, et très difficile à calmer dans ses phases d’excitations:saute sur les personnes pour jouer qui entre dans la maison ….
    l’huile essentielle de camomille serait -elle une partie de solution
    pouvez-vous me donnez la posologie pour cette chienne sur combien de temps
    je souhaiterai tester
    je vous en remercie vivement par avance et je vous tiendrez au courant des résultats obtenus qui pourrait servir à tous
    Cordialement Gerard

    • Bonjour,

      Veuillez m’excuser pour ce temps de réponse, ces 15 derniers jours un problème de santé de l’un de mes chevaux a retenu toute mon attention !

      Pour une chienne hyper active, vous pouvez partir sur les huiles essentielles de camomille romaine, lavande vraie ou petit grain bigarade. Faites lui sentir les 3 de loin pour ne pas heurter sa truffe sensible et si elle les apprécie, mettez quelques gouttes de chaque dans un diffuseur à eau ou bien dans un bol d’une eau chauffée à 50 degrés, ceci 15 minutes avant l’arrivée de vos invités si possible. Vous pouvez aussi tester chacune de ces huiles une par une, à trois occasions différentes, afin de sélectionner celle qui l’apaisera le mieux.

  2. Huguenin John

    Bonjour Laure,
    Combien de temps faut-il faire respirer à une jument de 470Kg, l’huile Essentielle camomille Romaine.
    Elle vient de faire une colique heureusement soignée rapidement au Tierspital à Berne.

    • Bonjour,

      C’est elle qui vous l’indiquera : proposez-lui l’huile en tenant bien la bouteille afin qu’elle ne vous l’arrache pas, et observez sa réaction. Si elle est très intéressée, vous pouvez en déposer une goutte entre ses naseaux afin qu’elle la respire un moment. Sinon, n’insistez pas !

      • John Huguenin

        Merci, je vais tester.
        Mon ostéopathe m’a conseillé de mettre quelques gouttes sur un chiffon et de le disposer dans son box.

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!

Suivez-moi !