L’huile essentielle de lavande vraie est un basique indispensable pour soigner votre cheval. Je vous conseille vivement de l’avoir toujours dans votre pharmacie équine !
Les propriétés de l’huile essentielle de Lavande Vraie
Les propriétés de l’huile essentielle de Lavande Vraie, aussi appelée Lavande Officinale, sont multiples. Pour faire simple je vais vous donner les principales en deux mots. Si vous les retenez, vous saurez toujours quand utiliser cette huile :
– décontractante
– cicatrisante
L’huile essentielle de Lavande Vraie pour décontracter votre cheval
Son action décontractante s’applique autant au corps qu’à l’esprit. Elle est donc une alliée très efficace pour soulager toutes sortes de tensions, psychologiques comme physiques. Ainsi, elle aidera votre cheval à retrouver son calme en cas de stress ou d’anxiété et soulagera tous les troubles qui y sont liés. Pour cela, vous pouvez simplement la lui faire sentir par exemple. Ou bien en appliquer quelques gouttes le long de sa colonne vertébrale, sous les poils bien entendu, pour qu’elle pénètre par la peau. Appliquée sur ses muscles dorsaux après le travail, le lendemain d’une séance un peu intense ou après une séance d’ostéopathie, elle les décontractera. Toujours en application cutanée, elle soulagera également ses articulations rendues douloureuses par l’arthrose.
En fait, elle trouve son utilité dès que le cheval est tendu.
L’huile essentielle de Lavande Vraie au service la peau de votre cheval
En plus de son action décontractante, c’est une huile très efficace pour désinfecter une affection ou une plaie cutanée et permettre sa bonne cicatrisation. Pour ma part, voici comment je procède pour soigner une plaie grâce aux huiles essentielles : Tant que la plaie est humide j’utilise de l’arbre à thé dont je pose une goutte pure au milieu. Et dès que la plaie est sèche je passe à la lavande vraie que j’applique de la même manière. Quand c’est bien refermé, on peut aussi diluer l’huile de lavande vraie dans une huile végétale cicatrisante telle que l’huile de ricin par exemple. De cette façon, la peau l’absorbé moins vite et en profite plus longtemps. 7 gouttes dans 10ml d’huile végétale suffisent. En procédant ainsi, je n’ai ni infections ni vilaines cicatrices. Et comme l’huile essentielle de lavande est anti-douleur en plus d’être antiseptique et cicatrisante, son intérêt sur les plaies est triple!
Deux réserves toutefois à son utilisation :
– Si vous la diluez dans une huile de base, choisissez une huile non photosensibilisante. Sinon, les jours ensoleillés, attendez que le soleil soit couché pour l’appliquer sur les zones où il touche directement la peau, telles que le bout du nez ou le pli des paturons par exemple.
– Elle peut être allergisante si elle est utilisée de façon prolongée. Donc si votre cheval a un terrain allergique, faites d’abord un test avec une seule goutte dans un pli de paturon. Vérifiez qu’il n’apparaît ni rougeur ni petits boutons. Et évitez de l’utiliser quotidiennement sur une durée supérieure à 3 semaines.
Et en cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire, aromathérapeute de préférence !
Enfin, pensez que ses propriétés sont exactement les mêmes pour vous !
Alors n’hésitez pas à vous en servir vous aussi pour apaiser votre stress en arrivant à l’écurie ou au pré. Elle peut aussi vous aider pour détendre vos muscles avant ou après une séance de travail monté. Parce que plus vous serez détendu(e) et plus votre cheval le sera lui aussi !
Et pour en savoir plus sur l’aromathérapie appliquée au cheval, cliquez ici.