Un cheval méchant, ça n’existe pas!

Comment savoir si un cheval est heureux dans son groupe ? Vie en troupeau.
4 indices pour savoir si votre cheval est heureux dans son groupe
15 novembre 2017
Éduquer son cheval sans friandise ni récompenses
Des friandises pour éduquer son cheval ?
6 février 2018

Un cheval n’a pas de mauvaises intentions, il ne cherche jamais à nuire. S’il se montre agressif envers vous ou envers les autres chevaux, c’est simplement sa façon à lui d’exprimer un mal être. Souvent, il s’agit d’une douleur physique telle qu’un ulcère, une douleur ovarienne si c’est une jument, un lumbago, ou encore des douleurs liées à l’arthrose. 

J’ai vu de très nombreux chevaux qui étaient agressifs et même dangereux se métamorphoser complètement après une séance de soins. La plus impressionnante a sans doute été Lady! Cette belle jument mordait et tapait violemment lorsque je l’ai rencontrée. En fait, elle souffrait de grosses douleurs ovariennes et de dos. Une fois soulagée, elle a pu révéler sa vraie nature. 

Alors si votre cheval est agressif ou s’il le devient tout à coup, pensez toujours à chercher s’il n’a pas mal quelque part!

6 Comments

  1. aumeunier dit :

    Bjr j ai une jument qui mord lorsqu on.lui donne du foin merci

    • Équinessentiel dit :

      Bonjour,

      Si votre jument vous mord lorsque vous distribuez le foin, elle exprime un comportement de dominance pour vous écarter d’une ressource limitée. Le fait que le foin soit une ressource limitée est un problème en soit car elle devrait en disposer à volonté 24h sur 24 si vous voulez la garder en bonne santé. Je vous conseille donc de veiller à ce qu’elle n’en manque jamais, ce qui diminuera son stress lors de la distribution et donc son agressivité. Ceci fait, il vous faudra peut-être tout de même passer par une phase d’éducation afin de lui expliquer que ce comportement n’est pas toléré. Munissez-vous d’un stick et lorsqu’elle s’approche de vous alors que vous manipulez le foin, faites-le vibrer dans l’air dans sa direction pour lui demander de garder ses distances. Ne lui permettez d’approcher le foin qu’une fois que vous avez terminé.

  2. ELISABETH BRAILLON dit :

    Bonjour, j ai un nouveau cheval depuis 15 jours qui n’était pas soigné,
    j attends dentiste, osteo et marechal
    il ne donnait pas ses pieds, c est quasi bon
    mais il y a un probleme avec l eau
    il sentait tres mauvais
    j ai voulu le shampouiner
    je me suis méfiée et j ai bien fait
    petit arrosoir et gants caoutchoucs pour faire glisser l eau qui dégouline en lavant, cheval se trémousse et tourne de D à G , de G à D . . .
    mais depuis deux jours environ c est les pieds qu il ne veux pas mouillés ( je n utilise pas le tuyau mais petit arrosoir ou bidon de lessive ou petit seau c est pareil)
    et du coup aujourdhui il me balance les antérieurs pour éviter que je lui mouille les pieds
    j ai sorti petite cravache , nul
    j ai crié « fini » et je ne sais pas si c est çà ou mon insistance à vouloir lui mouiller les pieds mais j ai pu le faire ( rapidement quand meme)
    que faire sinon pour contrer ces lancades des anterieurs envers moi pour éviter l eau sur les pieds ?
    A part çà il est collant au paddock quand je ramasse les crottins il me suis allers retours et aux 4 coins, il vient quand j arrive, se laisse de plus en plus toucher la tete le nez les oreilles intouchables il y a 15 jours . . .
    Merci de votre conseil
    cordialement

    • Équinessentiel dit :

      Bonjour,

      Ne connaissant ni vous, ni le cheval, ni votre niveau de travail avec lui ou avec d’autres chevaux, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers un professionnel doux et compétent qui vous aidera à mettre en place avec lui une communication claire et à aborder ce type de difficulté dans le calme et la douceur, en toute sécurité.

  3. BRAILLON ELISABETH dit :

    Bonjour,
    merci de votre réponse,
    je pensais que vous auriez peut etre une astuce expérimentée en cette situation,
    il a compris que non il ne fallait pas lancer les antérieurs,
    évidemment que j y vais doucement et dans le calme,
    la sécurité autant que faire se peut avec un cheval . . .
    j ai déjà réussi des débourrages de poney dont un innaprochable et l ai mis à l attelage meme pour des manifestations publiques.

    Je me présente :
    j ai 68 ans et je suis auprès/propriètaire des chevaux depuis mes 14 ans en 1968,
    sans interruption .
    Chevaux « à la maison ».

    Cordialement.

    • Équinessentiel dit :

      Bonjour,

      Je ne peux pas vous donner « d’astuce » sans vous voir ensemble votre cheval et vous. Laissez-lui déjà du temps pour vous connaître, car la confiance ne se construit pas en 15 jours. Commencez par la base du travail à l’épaule, qui installera entre vous une communication claire, condition sine qua non pour que naisse la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *