Stimulant immunitaire

Communication animale
8 octobre 2016
Bien monter à cheval
28 octobre 2016

Lorsque votre cheval développe un problème de peau, prend froid, ou simplement avant le début de l’hiver, il peut être intéressant de stimuler son système immunitaire, afin qu’il puisse se protéger efficacement contre les agressions extérieures.

 

Un produit simple à se procurer, simple à utiliser, naturel et efficace est l’extrait de pépin de pamplemousse. Vous pouvez lui en donner 5ml matin et soir, dilués dans un peu d’eau et à la seringue, ou bien directement dans ses compléments s’il en reçoit. Cela lui permettra de surmonter les moments un peu difficiles. Puissant antibiotique et antiviral naturel, il a l’avantage de ne pas causer de dommages importants à la flore intestinale, contrairement aux antibiotiques allopathiques. Il est très efficace et en plus il respecte la nature du cheval! Que demander de mieux? 

 

Evidemment, c’est un bon coup de pouce que vous donnerez ainsi à votre cheval, mais souvenez-vous bien qu’une baisse d’immunité est toujours en lien avec un stress important. Alors si votre cheval n’est pas au mieux de sa forme, réfléchissez à ce qui a récemment changé dans sa vie, et aux différents aspects de son existence qui peuvent le perturber. Par exemple, a-t-il suffisamment de contacts avec ses congénères? A-t-il suffisamment d’espace? Se dépense-t-il assez? Est-il bien intégré dans son troupeau? L’ambiance de l’écurie est-elle paisible? Vous même êtes-vous bien dans votre vie ou au contraire stressé(e)? Le travail qui lui est demandé lui convient-il? 

 

Et pour finir, il est important de noter que l’immunité est également en lien avec le bon état de la flore intestinale. Pour cela, pensez aux cures d’EM

 

Laure Souquet
0033 6 19 12 02 37
laure.souquet(a)wanadoo.fr

26 Comments

  1. VINCENT Yvonne dit :

    Merci pour cet article très intéressant.
    J’en profite pour vous demander si vous connaissez quelque chose qui pourrait aider un poney qui a la maladie de cushing et qui présente une fonte musculaire importante ?

    • Je connais plusieurs produits qui pourraient l’aider. Pour vous conseiller au mieux il me faut davantage de précisions sur votre poney, sa maladie, et les soins déjà mis en place. Envoyez moi un email ou appelez-moi, ce sera plus simple!

  2. Varenne dit :

    Bonjour . Où se ravitailler en EPP ?je ne trouve que de petites quantité .
    Merci

  3. […] Dans tous les cas, je vous conseille de toujours compléter votre traitement de la gale de boue par un stimulant immunitaire.  […]

  4. tatu dit :

    Merci beaucoup pour tous vos articles fort intéressants!..

  5. Dinet Aurélia dit :

    bonjour, j’ai un poney grand D qui tousse un peu et mouche, je lui donne de l’EPP mais je connais pas trop les dosages. Actuellement je lui en donne 45 gouttes pur sur du pain sec matin et soir , Est-ce que c’est bon ?

  6. Christelle dit :

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant.
    J’ai quelques questions, si c’est possible d’y répondre je vous en serais reconnaissante.
    Quel dose faudrait-il donner à un poney pesant environ 500kg et récemment atteint de mycose de poche gutturale (il a déjà été traité en clinique, les pépins de pamplemousse ce serait pour lui donner un coup de pousse pour aider son corps à combattre le restant de la mycose, il n’est plus sous antibio. ) ? Et combien de temps peut durer le traitement ? C’est mon dernier espoir pour essayer de guérir ou du moins d’aider mon poney à se remettre..
    D’avance merci,
    Cordialement.

  7. Audrey dit :

    Bonjour, mon cheval est porteur de la piroplasmose, il fait souvent des rechutes au printemps, j’ai commencé la cure de EPP 5ml matin et 5ml le soir depuis une semaine.
    Combien de temps dois je faire cette cure svp ?
    J’espère que cela l’aidera a surmonter la maladie pour cet été !
    Cordialement

    Audrey

  8. Lucile dit :

    Bonsoir,
    J’aurais une petite question, j’ai une jument qui, depuis maintenant 2 bonnes semaines, à un oedème situé à peu près au milieu du ventre. Il fait la même taille qu’une main adulte et fait 2/3 cm d’épaisseur. Aucune gêne de la part de la jument lorsque l’on touche. L’empreinte du doigt reste lorsque l’on appuie dessus, ce n’est ni chaud ni froid. La vétérinaire m’a dit que c’était un oedème froid et que ça allait partir tout seul. Je me demandais donc si une cure d’extrait de pépin de pamplemousse pourrait aider à faire disparaître l’oedème ?
    Merci d’avance pour votre réponse, bonne soirée, cordialement.

    • Bonjour,

      Un œdème est une accumulation de liquide dans les tissus. Cela n’a pas de rapport direct avec l’immunité, donc à première vue le pépin de pamplemousse n’a pas d’utilité ici. Quelle est pour votre véto l’origine de cet œdème? Est-il accompagné d’autres signes tels que fatigue, abattement, fièvre ?
      Il est important de déterminer la cause de cet œdème.

      En traitement local, j’utiliserais plutôt un mélange d’huiles essentielles de cyprès, hélichryse italienne et genévrier par exemple, qui sont très faciles à trouver en pharmacie ou magasin bio. 15 gouttes de chaque dans 5ml d’une huile végétale de base. Quelques gouttes appliquées au niveau de l’œdème, au niveau de la peau donc sous les poils. Ceci plusieurs fois par jour si possible.

      L’œdème peut aussi être dissipé par massage par un ostéopathe ou un physiothérapeute.

      • Lucile dit :

        Bonjour,
        L’origine n’a pas réellement été déterminée, aucun changement dans sa vie à part qu’elle ne fait plus rien depuis presque 3 mois car j’ai été pas mal en déplacement. Aucun autres signes, pas de fièvre, pas de fatigue ni d’abattement.
        L’oedème n’évolue pas, la véto m’a dit que ça partirait tout seul..
        D’accord merci, je peux essayer, durant combien de temps faut-il lui appliquer cela ?
        Merci beaucoup pour vos conseils.
        Bonne soirée, cordialement

  9. Fennebresque dit :

    Bonjour,

    Mon cheval a été opéré d’une sinusite maxillaire. 5 semaines apres et ce malgré un traitement antibiotique pendant 1 mois l’infection est toujours présente.

    Je souhaitais lui donner un complément alimentaire pour booster ses défenses immunitaires (equimmune gold= Teintures à 1:3 de racines d’Echinacée pourpre, feuilles de gotu kola, graines de chardon marie, gratteron, feuilles d’ortie, racines de bardane, cynorrhodon)

    Puis je donner les extraits de pépin de pamplemousse en même temps ? Ou le mélange perdrait l’effet de l’extrait ?

    Merci d’avance

  10. Nadine Murail dit :

    Bonsoir, peut-on utiliser l’extrait de pepins de pamplemousse sur une pouliniére gestante de 10 mois. Je voudrais lui en donner pour booster son système immunitaire car elle fait des crises d’allergies aux pollens et poussieres.Cordialemnt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *