Partager avec son cheval une relation solide et harmonieuse est le rêve de (presque) tout cavalier. Une merveilleuse façon de vous approcher de ce but est la méditation. Méditer avec son cheval, c’est se rapprocher de son monde et approfondir sa relation avec lui.
La méditation requiert et permet d’accéder à un état de conscience modifié. C’est à dire à un état de conscience différent de celui auquel nous sommes habitués. On parle d’état alpha. C’est un état dans lequel le flot incessant de nos pensées marque une pause, laissant tout la place, par exemple, au moment présent. Or, l’instant présent est celui dans lequel vivent les chevaux. En tant que proies, il doivent d’ailleurs leur survie jusqu’à nos jours à leur capacité à demeurer en permanence présents à ce qui se passe en eux et autour d’eux. Méditer avec un cheval avec une recherche de pleine présence permet donc de poser un pied dans son monde. Et n’est-il pas plus facile d’entrer en relation avec un être si l’on se trouve dans le même monde ?
De plus, méditer de façon régulière permet de réduire de façon significative notre niveau de stress. Personnellement, je ressors toujours d’un moment de méditation avec une l’impression de m’être mentalement et physiquement reposée. Détachée de mes préoccupations quotidiennes, je me détends profondément et tout mon être s’en ressent. Dans le même temps, la joie reprends toute sa place dans mon cœur, ce qui est infiniment profitable à ma relation avec mes chevaux. Méditer auprès de son cheval lui permet de sentir notre calme et notre sérénité. Cela renforce son intérêt pour nous et lui donne davantage envie d’entrer en relation avec nous.
Il existe énormément de formes différentes de méditation. Ici, ce qui nous intéresse est ce que l’on peut appeler la méditation de pleine conscience ou de pleine présence. Je vous ai présenté dans un article précédent un exercice pour vous lancer chez vous. Le voici adapté à la présence du cheval :
Le principe de la pleine conscience est d’être conscient à chaque instant de ce qui se passe en nous et des informations qui nous parviennent de notre propre corps (mouvements, sensations, émotions) comme de l’extérieur (sons, images,sensations tactiles, odeurs, goûts). Pour y parvenir, installez-vous confortablement, debout ou assis(e) près de votre cheval, et fermez les yeux ou fixez un point fixe. Puis, tournez toute votre attention vers vous mêmes. Prenez conscience de votre respiration, de l’air qui entre et sort de vos poumons, de votre ventre qui se détend et se gonfle à chaque inspiration. Sentez chaque partie de votre corps, son degré de détente ou de tension, de la tête aux pieds. Sentez le contact du siège sous vos fesses, du sol sous vos pieds, de vos vêtements sur votre peau. Puis prenez conscience de votre état émotionnel. Acceptez tout ce qui vient, contentez-vous de ressentir.
Peu à peu, vous parviendrez à un état de détente et de profonde conscience de votre corps. Alors, vous pourrez laisser venir les sensations extérieures. Entendez les sons qui portent jusqu’à vous, laissez les images qui vous entourent s’imprimer en vous. Surtout, ne tentez pas d’écouter attentivement, ni de regarder quoi que ce soit. Laissez-vous simplement toucher, sans chercher à vous accrocher, à focaliser sur quoi que ce soit. A chaque instant, vous devez être présent(e) à ce qui se passe en vous. Alors, laissez-vous toucher par la présence du cheval que vous sentez à vos côtés. Là encore, laissez simplement les impressions venir. Et profitez du moment.
Méditer avec son cheval est une expérience très enrichissante. Le cheval se détend énormément lui aussi. Il baille, s’étire, se couche parfois. Dans tous les cas, il apprécie grandement le calme de la personne et se sent plus en sécurité à ses côtés. Je vous conseille vivement de renouveler ce type de méditation aussi souvent que possible avec votre cheval ou vos chevaux. Vous verrez que votre relation se transformera de façon très positive. Et votre vie aussi…
Cependant, il est possible d’aller bien plus loin. En effet, vous pouvez apprendre à garder cet état de présence tout en marchant et en communiquant avec votre cheval. Pour ce faire, commencez par suivre les étapes indiquées dans le point précédent, debout aux côtés de votre cheval. Pour vous faciliter les choses, mettez-lui un licol avant de commencer et munissez vous d’un stick comme si vous alliez travailler comme d’habitude.
Une fois détendu(e) et pleinement présent(e), les yeux ouverts et conscient(e) de la présence du cheval, invitez-le doucement à se mettre en marche avec vous. Ce faisant, restez dans le même état de présence à vous-même et à ce qui vous entoure. Posez votre regard sur un piquet de clôture, une touffe d’herbe ou tout autre repère vers lequel vous diriger avec votre cheval. Sans focaliser, laissez-vous toujours toucher par tout ce qui se trouve dans votre champ de vision. Votre repère vous sert simplement à focaliser votre intention sur la direction à suivre, afin que votre cheval la perçoive. Incarnez chacun de vos gestes. Arrêtez-vous. Faites une pause. Repartez. Vous voilà en mouvement et pleinement présent(e).
Si vous vous astreignez à commencer chacune de vos séances en travaillant votre présence, cela deviendra bientôt une habitude. Chaque fois que vous arriverez près de votre cheval, vous reviendrez à vous. Vous pourrez méditer avec lui tout en marchant, en travaillant à pied, en le préparant et même en le montant. Un jour, vous vous rendrez simplement compte que vous avez développé avec lui une relation plus belle et plus solide que vous ne l’aviez jamais rêvé !
Photographe : Kevin Simonet
www.suismonobjectif.com
3 Comments
Bonjour,
Cela fait du bien de lire vos articles.Je m y retrouve et je partage, sur de nombreux points de vue, votre vision de la relation cheval humain🙏🙂.
Régine Lauber, shiatsu équin, Alsace
🙂
[…] to our requests and to enjoy the exchange. And we just spend time with him, in the field, meditating or massaging him. Because that’s how you become friends with a horse and […]