Infertilité et chaleurs difficiles

Dos voussé et mauvaise locomotion
18 juin 2014
Panier cheval
2 juillet 2014

Les juments caractérielles ou chatouilleuses lors des chaleurs, il en existe dans toutes les écuries, et vous en connaissez certainement. Des juments qui ne « prennent » pas ou difficilement, il en passe dans tous les centres d’insémination. Et n’en déplaisent à ce messieurs, les problèmes de sexualité et d’infertilité, comme chez les hommes, peuvent aussi concerner les étalons. Savez-vous d’où viennent ces problème et comment l’ostéopathie peut aider votre jument ou votre entier? Explications !

 

La raison la plus évidente pour appeler un ostéopathe en cas de problème du système reproducteur, c’est que comme le système digestif il est constitué d’un ensemble d’organes et de canaux. Je suppose que vous savez lesquels? Chez la jument on a les ovaires, les oviductes (canaux qui mènent des ovaires à l’utérus), de l’utérus, composé de deux trompes et d’un corps, et du vagin. Chez l’entier, on a les testicules, les canaux déférents (qui conduisent les spermatozoïdes des testicules au pénis), les vésicules séminales et la prostate puis le pénis et surtout ses muscles rétracteurs. Chacune de ces structures peut être le siège de tensions et de douleurs. De la même façon que l’ostéopathie viscérale permet de dénouer des tensions intestinales, elle permet de dénouer des tensions de l’utérus par exemple. Chacune de ses structures est également maintenue par des ligaments (en vert sur le schéma ci-dessous) qui les rattachent notamment aux lombaires. Par conséquent, des tensions de l’utérus, pour garder cet exemple, entraînent des tensions lombaires et vice versa. En libérant les lombaires, on élimine donc les tensions des organes reproducteurs. Enfin, les oviductes ou les canaux déférents peuvent être trop serrés ou obstrués. Un travail en énergétique pourra alors aider à les ouvrir.

 

 

D’autres problèmes auxquels on ne pense pas toujours concernent la monte naturelle, la saillie en main ou la récolte du sperme en centre d’insémination. Avez-vous déjà pensé que votre entier pouvait avoir du mal à éjaculer à cause de douleurs abdominales, par exemple intestinales? Qu’il pouvait avoir du mal à monter la jument à cause d’un problème de hanche ou de dos? Ou que votre jument pouvait refuser le mâle à cause d’une douleur lombaire? Ou refuser l’échographie (qui se fait par voie rectale) à cause d’un rectum tendu et douloureux? Tous ces problèmes peuvent être réglés par une séance d’ostéopathie!

 

De plus, comme tous les autre organes du corps, l’activité des organes reproducteurs est partiellement régulée par le système nerveux. Or, les nerfs qui véhiculent les informations nerveuses jusqu’à ces organes (en jaune sur le schéma ci-dessus) quittent la moelle épinière au niveau des première et sixième lombaire (appelée L1 et L6 en ostéopathie). Ce qui veut dire qu’un blocage de ces vertèbres peut perturber la fonction reproductrice de votre cheval. Heureusement, votre ostéopathe peut libérer ces lombaires et donc normaliser la situation! La stimulation de points d’acupuncture régulant l’activité nerveuse des organes reproducteurs l’aide également à agir dans ce sens. Certains points lui permettent aussi par exemple de détendre les muscles crémaster qui règlent la hauteur des testicules. Il pourra ainsi aider un testicule à descendre.

 

Ostéopathie ostéo crânienne viscérale ostéopathe haute savoie 74 rhône alpes gex genève Laure Souquet

 

Mais le fonctionnement des systèmes reproducteurs mâle et femelle ne sont pas seulement sous le contrôle du système nerveux. Chez la jument comme chez la femme, le cycle sexuel est sous contrôle hormonal. C’est à dire que ce sont les différentes hormones sexuelles circulant dans le corps qui provoquent notamment l’ovulation ainsi que les modification de l’utérus qui permettent de le préparer à accueillir un embryon et à l’abriter jusqu’à la naissance. Un dysfonctionnement hormonal peut provoquer une inflammation de l’utérus et rendre impossible la fixation de l’embryon, ou bien le taux d’hormones peut être insuffisant pour permettre une ovulation. Et chez le mâle c’est encore une hormone, la testostérone, qui contrôle la production de spermatozoïdes ainsi que le comportement sexuel, l’érection et l’éjaculation. Vous comprenez donc qu’un problème hormonal peut expliquer un problème de fertilité chez la jument comme chez l’entier. Un problème hormonal entraîne aussi souvent une hypersensibilité du cheval, qui est alors très irritable. Vous vous demandez peut-être ce que l’ostéopathie a à voir avec cela. Beaucoup plus de choses que vous ne le pensez! En effet, un travail en ostéopathie crânienne et en énergétique permet à l’ostéopathe d’agir directement sur le fonctionnement du système hormonal et de le rééquilibrer.

 

De plus, une mauvaise ovulation peut causer à la jument des douleurs importantes dans les ovaires. Elle est alors très sensible dans cette zone, irascible, elle montre son mécontentement lors du pansage ou montée lorsqu’on recule la jambe et refuse de s’incurver du côté opposé pour limiter l’étirement de son abdomen du côté douloureux. Tout cela parce qu’un follicule n’est pas arrivé à complète maturation. C’est à dire qu’il ne s’est pas transformé en ovule et n’a pas été évacué dans le vagin. Au lieu de cela il s’est transformé en kyste et est resté dans l’ovaire, provoquant des douleurs surtout au moment des ovulations lorsqu’il gêne un autre follicule qui grossit pour se transformer en ovule. Pour traiter ce problème il suffit de stimuler un point d’acupuncture qui se trouve le long de la dernière côte du cheval. Si votre jument a des chaleurs difficiles, vous pouvez lui brosser l’arrière de la dernière côte une minute de chaque côté avant le travail. Vous pouvez également le faire avant une insémination ou avant une saillie, afin qu’elle accepte mieux l’étalon.

 

Pour ceux qui veulent entrer un peu plus dans les détails, le contrôle hormonal dépend de deux structures nerveuses : l’hypothalamus et l’hypophyse, deux glandes qui se trouvent dans le cerveau. L’hypothalamus est sensible au taux d’hormones sexuelles dans le sang. Il libère en fonction de celui-ci des neuro-hormones qui stimulent l’hypophyse. Cette dernière libère alors dans le sang d’autres hormones qui agissent sur les organes sexuels. Référez-vous au schéma ci-dessous pour mieux comprendre! Comme vous le voyez, il y a un rétrocontrôle. C’est à dire que l’hypothalamus et l’hypophyse produisent des hormones qui agissent sur les organes sexuels et que ceux-ci produisent à leur tout des hormones qui régulent l’activité de l’hypothalamus et de l’hypophyse. L’ostéopathe peut agir sur l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes reproducteurs. Il peut donc rééquilibrer tout le système!

 

 

Bien sûr, le bien être émotionnel et psychologique de la jument comme de l’entier jouent un rôle primordial dans le bon déroulement de la fécondation. C’est donc à vous de vous assurer que votre cheval se sent bien et est en confiance le jour de la saillie, de la collecte de sperme ou de l’insémination. Leurs cycles sont aussi régulés par les conditions environnementales telles que la présence d’autres chevaux ou la luminosité. En leur offrant une vie la plus naturelle possible vous augmentez donc vos chances pour que tout se passe bien!

 

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les problèmes de fertilité ou de chaleurs peuvent avoir beaucoup d’origines différentes. Dans tous les cas, même s’il ne peut pas régler tous les problèmes, l’ostéopathe peut aider votre cheval. Si besoin, il saura vous conseiller un produit naturel à base de plantes qui complétera efficacement son travail. N’hésitez donc pas à le faire intervenir si votre jument est irritable chaque saison ou que vous pensez faire reproduire votre jument ou votre entier. Et agissez de préférence en début de saison. Cela vous évitera bien des désagréments!

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à réagir à cet article en laissant un commentaire ou à me contacter pour toute question, je vous répondrai avec plaisir! Et si cet article vous a plu, abonnez-vous pour être averti(e) de la parution des prochains!

 

Laure Souquet
equinessentiel@gmail.com
0033 (0)6 19 12 02 37

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *