Etiothérapie

Certains problèmes physiques ou comportementaux de votre cheval sont difficiles à résoudre, résistent aux traitements classiques ou reviennent très rapidement quoi que vous fassiez. Cela signifie que leur origine est d’ordre psycho-émotionnelle. Son  corps exprime une douleur inscrite en lui lors d’une expérience vécue comme traumatisante. Par exemple, une séparation avec un congénère dont il était proche, un problème d’intégration dans son troupeau, de mauvais traitements, etc. Pour le soulager, il est nécessaire d’identifier et de libérer la mémoire qui s’est immobilisée à ce moment. C’est l’objectif de l’étiothérapie. Une séance permet à votre cheval de retrouver sa cohérence physico-psycho-émotionnelle, et les symptômes physiques ou comportementaux qui n’ont plus de raison de s’exprimer peuvent alors être soignés sans risque de se ré-installer.

Cette méthode que j’ai adaptée au soin des animaux utilise l’écoute du pouls qui me donne accès aux réactions vagales de l’être à travers les modifications de comportement et de tension de l’artère qui palpite sous mes doigts. Je peux prendre directement le pouls de l’animal, mais pour plus de praticité et pour qu’il se sente libre de réagir au soin à sa façon, je préfère généralement passer par votre pouls, à vous qui êtes son compagnon de vie et partagez avec lui un lien énergétique fort. Cela vous permet de ressentir vous aussi la profondeur de l’action de cette technique et de vous investir dans le soin en tant que médiateur pour votre cheval.

Afin que la séance se déroule simplement, il est donc nécessaire que nous puissions nous asseoir côte à côte auprès de votre cheval, dans un environnement calme et serein, à l’abri de la pluie et du vent. Nous pouvons alors nous mettre ensemble à son écoute pour l’aider à se libérer de ses souffrances. C’est une expérience passionnante dont vous ressortez toujours avec une connaissance plus intime de la personnalité et de la nature profonde de votre cheval.

Je me déplace pour des séances d’étiothérapie en Puy de Dôme, Creuse et Allier (50km autour de Saint Eloy les Mines environ), ainsi qu’une fois par mois en Pays de Gex et autour d’Annemasse, et 4 fois par an en Finistère. Pour toutes les autres régions, il me faut un regroupement d’une dizaine de chevaux à soigner pour organiser un déplacement. Je n’ai malheureusement pas encore de collègues vers lesquels vous diriger, mais j’espère que cela viendra bientôt!

séances d’étiothérapie

90€

Tout rendez-vous annulé moins de 48h à l’avance est dû dans son intégralité.