Arthrose, arthrite, rhumatismes

Gale de boue
13 janvier 2016
Besoin d’abri?
13 février 2016

L’arthrose est un mal très fréquent chez les vieux animaux, et que l’on rencontre malheureusement de plus en plus souvent chez des chevaux de plus en plus jeunes, dès 5 ans voire même avant. 

 

Bien sûr, il est inutile de se contenter de traiter le symptôme. La véritable solution consiste à revenir à une alimentation et à un mode de vie adaptés à l’animal afin de permettre à ses tissus de retrouver leur bonne santé. Chez le cheval, elle passe aussi, bien entendu, par un parage adapté à même de préserver la qualité de ses aplombs.

 

Cependant, lorsque votre animal est au plus mal, vous pouvez soulager ses douleurs en préparant le mélange suivant. Appliquez le aussi souvent que nécessaire pour soulager les douleurs et même stimuler la régénération des tissus. Mais souvenez-vous bien que les huiles essentielles sont très puissantes et pénètrent très rapidement dans la circulation sanguine dès leur application sur la peau! Aussi, une ou deux gouttes de ce mélange sur l’articulation concernée suffit largement.  

3 ml d’H.E. de Gaulthérie couchée ou odorante

5 ml d’H.E. d’Eucalyptus citriodora

3 ml  d’H.E. de Pin sylvestre

3 ml  d’H.E. de Genévrier

2 ml  d’H.E. de Romarin camphré

le tout dilué dans un mélange de 30 ml d’huile de calophylle et 30 ml d’huile d’arnica.

Et si vous préférez un produit tout fait, achetez-le ici!

 

Ce mélange permet de soulager les douleurs rhumatismales, arthrosiques, arthritiques, et articulaires. Il peut donc aussi être appliqué sur le jarret en cas d’éparvin, ou par exemple sur une articulation enflammé suite à une borréliose (maladie de lyme). Gardez simplement à l’esprit que ce ne doit être que l’un des éléments d’une stratégie de soin globale.

 

Et pensez comme toujours à consulter votre vétérinaire avant d’utiliser cette recette. 

 

Laure Souquet
equinessentiel@gmail.com
0033 (0)6 19 12 02 37

 

7 Comments

  1. mairie dit :

    bonjour gros probleme avec un entier de 4 ans chaud et agressif avec les autres chevaux , pour exploiter sa carriere sportive cso c est tres compliqué , auriez vous une formule huiles essentielles plantes de maniere a le rendre gérable (pas de concentration , se fatigue vite et tres chaud ) merci

  2. buis sonia dit :

    bonjour,
    Je ne sais plus vraiment comment m’y prendre avec ma jument, (percheronne de 17 ans) qui a mal au postérieur droit à parfois ne plus pouvoir se lever….,en 1 moi : 2 passage du vétérinaire, ostéo, nouveaux fers pour arthrose …. elle est sous vetoxil vs solution 30 a 50ml, detox duo 50ml, et previcox 1/4 …… je lui ai acheté une chemise imperméable pour la couper de l’humidité, et depuis aujourd’hui je l’ai mise sous harpagophytum 70ml……….. rien n’est vraiment super super efficace, elle marche lentement et lève sa patte et la garde en suspension aussi souvent qu’elle le peut…… je me demande si mon véto est sur la bonne piste, c’est usant j’ai l’impression que tout le monde fatalise (sauf l’ostéo) auriez-vous une idée de comment la soulager efficacement… antibiotique ?
    mon ostéo le voulait faire un nettoyage aux antibio mais le véto ne l’a pas suivi….. je suis perdue et ça me fait mal au coeur de la voir ainsi… je vais voir ma jument 2 fois par jour et plus le weekend avec toujours la boule au ventre de la voir allongé et ne pas vouloir se lever…. avez vous déjà connu ce problème?

    • Équinessentiel dit :

      Bonjour,

      J’ai connu un certain nombre de problèmes de ce type avec plusieurs causes différentes. Malheureusement, sans voir votre jument je ne peux pas vous donner d’avis. Je ne peux que vous souhaiter de trouver rapidement une solution pour la soulager !

  3. Buis dit :

    Merci pour votre réponse,
    vous consultez sur quels départements ? … on ne sait jamais …
    Bonne journée

  4. Buis dit :

    Zut, pas de chance je suis dans le 01…. merci quand même,
    un ami m’a orienté vers les HE pour calmer l’arthrose / arthrite…. en complément de ce que je donne déjà à ma jument, je vais voir ce que ça donne 🤞
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *