Une avancée en Ostéopathie!

par Équinessentiel dans Ostéopathie | Pas de commentaire

Une découverte probablement fondamentale en ostéopathie a récemment été faite par Yves Guillard, ostéopathe au Mans : il s’agit d’une composante encore non décrite du Mouvement Respiratoire Primaire ou MRP, moteur des motilités et mouvements tissulaires du corps.

 

Concrètement, Yves Guillard a mis en évidence à partir de cette découverte l’existence d’une torsion du bassin qui se met en place chez le fœtus dans le ventre de sa mère lorsqu’il y est mal positionné : on voit que le ventre est plus gros d’un côté que de l’autre, le petit n’étant pas centré dans le ventre.  À la naissance, le bébé, le chiot ou le poulain conserve cette torsion qu’il doit compenser pour tenir la position debout. Cette compensation se traduit par une déviation des membres, donc de mauvais aplombs, et une cambrure de la colonne vertébrale. Par la suite, le stress accentue le problème dans certaines parties du corps. Presque tous les individus sont concernés.

 

Chez le cheval, on observe par exemple une déviation à gauche ou à droite de la croupe, des blocages récurrents des lombaires, des épaules et des cervicales et des aplombs panards ou cagneux.
Après traitement de cette torsion par des techniques très douces d’ostéopathie fluidique, la colonne vertébrale retrouve sa rectitude, le dos remonte, les épaules se libèrent et la déviation des membres s’atténue. La locomotion est plus régulière, les mouvements plus déliés!

 

En traitant la jument avant ou pendant la gestation, on évite ou on corrige la malposition du fœtus dans le ventre, et le poulain naît équilibré.
Si la mère n’a pas été traitée, le poulain peut l’être aussi tôt que possible afin d’empêcher que les déviations des membres ne s’installent, car elles seront par la suite impossible à corriger complètement.

 

Cette découverte est une avancée énorme qui remet en cause beaucoup de choses en ostéopathie et permet des résultats incroyables que je vous invite à découvrir sur vos propres chevaux, puisque j’ai été formée par Yves Guillard à repérer et éliminer cette torsion chez l’homme et chez l’animal!

 

Laure Souquet
laure.souquet@wanadoo.fr
0033 (0)6 19 12 02 37

 


Étiquettes : , , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!