Débourrage

Débourrer un cheval, c’est l’éduquer à être monté. Porter un cavalier sur son dos étant loin d’être une chose naturelle pour un cheval, la qualité de sa première expérience et de son apprentissage de la réponse aux aides est primordiale. C’est ce qui détermine en grande partie la façon dont le cheval se comportera sous la selle sa vie durant. 

 

Pour que cette étape de sa vie soit une réussite pour votre cheval et se déroule dans le calme et la décontraction, avec douceur, je l’accueille chez moi pendant deux mois, dans mon écurie entre le Puy de Dôme et l’Allier.

 

Deux mois parce qu’à mon sens la communication et la confiance s’établissent d’abord à pied. Je prends donc le temps de bien mener cette étape, avec l’aide de mon mari, cavalier de dressage accompli et très sensible dans le travail à pied et en liberté. Une fois que le cheval nous comprend bien à pied, le monter n’est plus qu’une formalité. L’un à pied, l’autre sur son dos, nous apprenons au cheval à transcrire monté ce qu’il a appris à pied. Ainsi, nous évitons tout problème d’incompréhension qui pourrait créer un conflit ou amener à durcir les aides. Tout se déroule en douceur, au rythme du cheval, avec ou sans mors suivant votre souhait. 

 

Si vous souhaitez nous confier votre cheval pour un débourrage de qualité tout en douceur, veuillez me contacter via le formulaire de contact ci-dessous ou par téléphone au 06 19 12 02 37.

 


Tarif de la pension débourrage : 500€ par mois