Tendinite ou entorse

Entorse au boulet
par Équinessentiel dans Astuces naturelles | 50 commentaires

 

Je vous livre ici une astuce naturelle très efficace dans le traitement des blessures type tendinite ou entorse. Je l’utilise avec succès aussi bien sur moi (le parage en donne parfois l’occasion!) que sur mes chevaux et chiens.

 

La base qui ne vous étonnera pas : de l’argile! Inutile de revenir sur les incroyables propriétés de cette matière, je suis certaine que vous en êtes déjà convaincus. Je vous conseille d’avoir toujours de l’argile sous la main, et de quoi la préparer si besoin. Connaissez-vous la loi de Murphy? C’est toujours quand on n’a pas de parapluie qu’il se met à pleuvoir. Et bien c’est aussi toujours quand on n’a rien pour le soigner que notre animal se blesse!

 

Prenez de l’argile verte en granules. Ils en vendent en pharmacie en sacs de trois kilos. Dans un récipient, versez la quantité d’eau voulue, puis laissez tomber petit à petit vos granules, jusqu’à ce qu’ils affleurent à la surface. Laissez reposer une bonne demie heure, le temps que toute l’argile soit humide et forme une pâte homogène. Une fois votre argile prête, appliquez à rebrousse poil afin qu’elle soit bien en contact avec la peau. Deux solutions : 

  • vous laissez l’argile posée une heure et la retirez avant qu’elle sèche sur la peau. Dans ce cas une bonne couche suffira ; 
  • vous souhaitez laisser l’argile en place toute la nuit : alors mettez-en une grosse couche épaisse de plusieurs centimètres. 

Dans tous les cas, on ne ré-utilise jamais une argile qui a servi. Refaites-en à chaque fois. 

Et réitérez l’application jusqu’à guérison.

Entre deux applications d’argile, utilisez ce mélange d’huiles essentielles, très efficace : menthe poivrée, gaulthérie, hélichryse italienne. Vous pouvez l’appliquer directement sur le tendon ou le diluer par exemple dans de l’huile d’amande douce ou de macadamia pour une meilleure répartition et moins de gaspillage. N’oubliez pas qu’une huile essentielle est un principe actif très puissant et que quelques gouttes suffisent! Par exemple 5 gouttes de chaque huile dans 15mL d’huile de base.

 

N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà testé ce mélange!

 

Attention : demandez conseil à votre vétérinaire avant de suivre tout autre conseil!

 

Laure Souquet
laure.souquet@wanadoo.fr
0033 (0)6 19 12 02 37

 

Étiquettes : , , , , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

  1. Sarah

    Yess, super article. Je fais exactement le même mélange d’huile essentiel sur mes juju, mon homme et moi même et c’est RADICAL!!
    Bravo pour le partage!

  2. Elodie

    Bonjour
    Ma ponette a une tendinite au postérieur. Elle est arrêtée depuis 2 mois (pour encore 2 mois) et j’aimerais faire tout ce que je peux pour aider à la guérison de cette tendinite. J’ai donc acheté les 3 huiles proposées, ainsi que de l’argile (bio en poudre). Mais j’ai trois questions :
    – quelles sont les quantités d’argile et d’huiles de chaque sorte à dilluer dans quelle quantité d’eau ?
    – je vais voir ma ponette environ 3h par jour pour la faire brouter (elle a le droit à 20 minutes de pas maxi par jour), donc quel est le mieux à faire pour appliquer « la mixture », entre lui poser en arrivant, attendre que l’argile sèche, rincer, en remettre etc… pendant les 3h où elle sort (sachant que vu la chaleur qu’il fait, quand je la douche elle sèche en 20 min, donc l’argile va sécher vite, et vu le prix de la 3ème huile si je dois en mettre sans cesse ça va pas être donné :/), ou bien lui mettre en partante avec cellophane, cotons et bandes de repos, et rincer le lendemain ?
    – enfin, vous dites d’appliquer le tout jusqu’à guérison, mais je ne saurai où en est la guérison que dans deux mois, mais est-ce bon et nécessaire d’appliquer tout cela quotidiennement pendant 2 mois ?

    (Pour favoriser la guérison, j’utilise également l’homeotherapie, et j’ai commandé les guêtres « ice vibe »)

    Merci beaucoup !

    • Bonjour!

      Où en est la tendinite de votre ponette : y a-t-il encore douleur à la palpation? chaleur? gonflement? boiterie?
      Elle a beaucoup de chance que vous passiez 3h par jour avec elle!!

      Pour l’argile, en général les doses sont indiquées sur l’emballage. Sinon, le mieux est de mettre l’argile dans un récipient et d’ajouter de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit recouverte. Ensuite, couvrir d’un torchon ou fermer le récipient et laisser reposer quelques heures. Par exemple jusqu’au soir si vous la préparez le matin et jusqu’au matin si vous la préparez le soir. Si l’argile est trop sèche, ajouter un peu d’eau. Si elle est trop liquide, ajouter un peu de poudre.

      Tant qu’à faire, autant en préparer une quantité suffisante pour quelques jours. Généralement, j’utilise une boite avec couvercle d’une contenance d’un litre et j’en remplit la moitié d’argile puis je couvre d’eau. Ensuite j’ajoute une dizaine de gouttes de chaque huile et je mélange bien.

      Pour l’application j’opterais pour la deuxième solution.

      Je vous conseille d’appliquer le mélange avec argile tous les jours jusqu’à ce que gonflement et chaleur aient disparu et que votre ponette ne boite plus au pas.

      Savez-vous à quoi est due cette tendinite? Avez-vous pensé à montrer votre ponette à un ostéopathe? Il est important de ré-équilibrer tout le corps pour éviter une nouvelle blessure. Des mobilisations douces du membre aident aussi à la guérison. En effet, lorsque le tendon cicatrise, le nouveau tissu tendineux n’est pas organisé comme il le devrait. Mobiliser le tendon aide les fibres tendineuses à s’organiser correctement. Votre ostéopathe devrait pouvoir vous montrer comment faire!

  3. Elodie

    Merci beaucoup de votre réponse !
    Ma ponette a 19 ans, je l’ai rachetée en avril dernier au club dans lequel je montais depuis une dizaine d’années. À cette occasion, j’ai réalisé une visite d’achat (enfin plutôt un « Check up », je l’avais déjà achetée !). Il a décelé une légère boiterie au trot, et en retouchant les postérieurs, il m’a dit que ça devait venir du tendon suspenseur, car le canon était un peu plus gros que l’autre ( et en effet, mais c’était infime, et il fallait faire très attention). Il pense qu’elle avait une gène depuis un moment, car sa musculature n’était pas totalement symétrique. Mais personne n’avait jamais vu d’irrégularité, pourtant je sortais en concours de dressage, et je n’ai jamais eu une remarque, même ma monitrice ne l’avait pas vu ( et honnêtement même à la visite veto, quand il me disait voir la boiterie moi je ne voyais rien :/). Le veto m’a donc dit de continuer à la travailler comme d’habitude pendant quelques semaines, et d’envisager une échographie si la boiterie empirait (sans sauter bien évidemment). Après une sortie en extérieur, elle s’est mise à boiter plus franchement, j’ai donc pris rdv pour écho + radios. Résultat : tendinite (l’os commençait même à être touché). Donc 15 jours de box ferme + 4 mois de repos, je peux la sortir mais pas plus de 20 min de pas, et pas de trot ni galop évidemment. Elle est arrêtée depuis début juin, et je la sors uniquement pour la faire brouter (et elle commence à en avoir bien marre de pas pouvoir se dépenser !)
    En ce moment son membre n’est pas chaud, ni vraiment engorgé, il est dans l’état de la visite veto initiale à peu près. Je ne la vois pas boiter (je ne l’ai jamais vue boiter au pas d’ailleurs), et pour le peu de trot qu’elle a fait en main (pas évident de la garder au pas quand les autres chevaux font les débiles ^^), je ne l’ai pas vie boiter. Mais je ne peux pas la faire trotter pour regarder. Donc ce n’est pas évident de savoir où en est la guérison…
    Pour l’argile je le préparerai un moment avant et lui laisserai la nuit alors, merci !
    Par contre pour la durée du traitement c’est pas évident du coup, d’habitude combien de temps l’application est elle nécessaire ?

    • D’habitude pour une boiterie franche d’un antérieur deux ou trois semaines d’application suffisent. Au niveau des postérieurs, la boiterie est souvent moins prononcée car les chevaux portent naturellement plus de poids devant. Je vous conseille d’essayer deux semaines.

  4. Elodie

    Concernant l’ostéopathe, elle en a vu un le lendemain de ma sortie en extérieur, jour de repos, je me suis rendue compte de l’augmentation de la boiterie le lendemain, et l’ostéo n’a pas parlé de quoique ce soit à ce moment là. Elle a vu le maréchal hier, il m’a dit que les tendinites postérieures sont plus difficile à soulager par un travail sur le pied (ferure ou parage spécial), surtout que ma ponette à de petits pieds donc pas facile à travailler (elle est pieds nus, et a une corne de très bonne qualité, mais n’en a pas beaucoup !).
    Sa tendinite est due, d’après le veto, à son âge (il a été très clair là dessus, et il faut dire que la carrière du centre équestre est très profonde, c’est peut être lié, après c’était un petit club, elle travaillait surtout le samedi, les autres jours c’était plus calme, mais elle a fait de nombreuses années de CCE, et je la sors en dressage depuis 2 ans. Elle était dans ce club depuis ses 3 ou 4 ans)

    J’ai essayé d’être la plus précise possible, et désolée si mes explications sont un peu désorganisées.

    • Si la boiterie a augmenté le lendemain du passage de l’ostéopathe, c’est probablement parce qu’il a levé des compensations que votre ponette avait mises en place pour soulager son tendon. Les chevaux sont terribles avec cela : ils font tout leur possible pour ne pas montrer leur douleur, car dans la nature cette faiblesse les désignerait aux prédateurs. C’est donc une bonne chose que la séance d’ostéopathie ait fait ressortir ce problème de façon évidente!

      Si elle est pieds nus, laissez-la surtout pieds nus! Un pied ferré est un pied qui fonctionne moins bien et donc qui guérit moins bien. L’important est que son postérieur soit bien paré, et pas trop long en pince.

      Personnellement, pour moi une tendinite n’est jamais due à l’âge d’un cheval. Elle reflète simplement un problème d’aplomb ou de locomotion présent depuis un bon moment. Je soigne des chevaux de 28, 30 et même 36 ans qui ne souffrent pas de tendinites. Il est important de savoir d’où vient le problème. Il faut donc regarder les dents, si besoin refaire passer un ostéopathe, s’assurer que les aplombs sont corrects et qu’il n’y a pas de problème dans la façon dont elle est montée. Comme cela vous éviterez une nouvelle blessure! 🙂

  5. Elodie

    D’accord merci, va pour 2 semaines ! 🙂

  6. Elodie

    Le vétérinaire m’a clairement répété, et ce à plusieurs reprises, que sa tendinite était liée à son âge. Alors peut être voulait il dire que c’était une tendinite d’usure vu qu’elle était ponette de club. Je lui reposerai la question à l’échographie début octobre, car effectivement c’est important de connaître la cause, surtout vu le risque de récidive des tendinites. C’est justement pour ça que j’ai tenue à être présente lors du passage du maréchal, et celui ci ne m’a pas dit qu’elle avait de mauvais aplombs (enfin je sais qu’elle est légèrement panard, peut être que, même si c’est léger, à la longue ça a pesé). Il m’a dit également qu’elle n’avait pas assez de corne pour rectifier un quelconque défaut d’aplomb, et que de toute façon c’était difficile avec les postérieurs. Quant à la ferure orthopédique, il n’a pas paru y penser dans son cas (et tant mieux car je compte la mettre au pré en troupeau, donc pour une jument qui n’a jamais été ferrée derrière, ça m’aurait embêté de devoir le faire maintenant…)
    Concernant l’ostéo c’était une contre visite, donc je pense plus que c’est la sortie en extérieur de la veille qui a déclenché l’augmentation de la boiterie.
    Elle a vu le dentiste juste après que je l’ai achetée, soit début mai (oui quand je dis « Check up », elle a vu tous les « spécialistes santé » lol)
    Mais je pense quand même que la qualité de la carrière dans laquelle elle a été montée quotidiennement pendant 15 ans a joué, car elle est vraiment très profonde. D’ailleurs je change d’écurie entre autre pour ça.
    En attendant j’essaye d’aider à une guérison optimale avec toutes les techniques possibles, donc merci de m’aider dans cette démarche grâce notamment à ces réponses ! 🙂

    • Oui, je pense qu’il voulait dire qu’elle avait accumulé des années de travail avec un problème.
      En tous les cas, il n’y a pas de raisons qu’elle ne guérisse pas bien car vous mettez tout en oeuvre pour son bien être!

  7. Elodie

    J’ai appliqué l’argile hier sur son membre humide, ensuite j’ai recouvert de cellophane, et j’ai mis cotons et bandes de repos.
    Aujourd’hui j’ai enlevé le tout, mais son membre était vraiment chaud (j’ai touché avant de retirer le cellophane). J’ai bien sur retiré l’argile à la douche, donc son membre a maintenant une température normale, mais je voulais savoir si cette température était normale ? (J’ai peur de mal faire ^^)
    Merci !

  8. Oui, c’est normal! D’abord parce que cela travaille, et ensuite parce qu’avec le cellophane et les bandes la chaleur du membre ne peut pas s’évacuer. Elle s’évacue une fois que tout est enlevé et le membre reprend alors sa température normale. Donc pas de quoi s’inquiéter!

    • Elodie

      D’accord merci, ça me rassure ! 🙂 (pas envie de faire pire que mieux…)

  9. Annick Mann

    Bonjour .
    Je viens de lire votre article, et me demande si votre tt à base d’huiles essentielles peut soulager ma chienne , old english bulldog de 8 mois.
    Elle boite de sa patte avant. Apres des radio le veterinaire me parle d une sorte de tennis elbo.
    Les antiinflamatoires n’ont pas apportés d’amélioration d’autant que j’ai beaucoup de mal à la limiter car elle est très dynamique
    D’avance je vous remercie pour vos conseils
    Cordialement
    A.M

    • Bonjour,
      Ce mélange peut effectivement la soulager efficacement.
      Par contre, pour éliminer totalement le problème, il est impératif d’en trouver l’origine. Je vous conseille donc vivement de la montrer à un ostéopathe. Elle est jeune pour ce genre de problème. A-t-elle eu un accident, fait une chute… ? Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un gros déséquilibre ostéopathique qui la force à utiliser ses membres de façon anormale.

      • Annick Mann

        Grand merci pour votre message .Ma chienne est tres dynamique et joue avec mon autre chienne qui est une bullmastiff, donc il est possible qu’elle se soit blessée .
        J habite dans le var connaissez vous un ou une ostheopathe?
        Encore merci pour elle.
        Cordialement .
        A.m

        • Je ne connais pas d’ostéopathe dans le var, désolée! Vous trouverez des renseignements sur internet ou des cartes chez votre vétérinaire par exemple, ou dans une boutique dédiée au animaux.

  10. Super recette, j’ai récupérée ma jument Haflinger au pré boiteuse, après examen genou droit très gonflé et grosse boiterie tendon chaud, immédiatement j’ai appliqué l’argile avec les huiles essentielles et pris l’avis du vétérinaire qui ma confirmé une grosse entorse traitement 1 jours sur 2 avec l’agile et 1 jour sur 2 avec seulement les huiles essentielles. En 5 jour la boiterie avait disparue totalement, et en 8 jours le genou était totalement désenflé. la nuit jument au box la journée au paddock pour pas qu’elle continue à faire l’andouille avec ses potes. ce weekend après 15 jours de repos elle a repris l’attelage avec bonheur pour nous et pour elle, juste une petite séance de 3/4 d’heure en carrière. Aucune gène, et aucune séquelle. Donc recette notée adoptée et validée!!

  11. moogli

    bonjour
    concernant votre synergie en He , à combien de gouttes équivaut 15 ml d’huile d’amande douce ?
    merci

    • Je n’en ai pas la moindre idée, car chaque bouteille fait des gouttes de taille différente. C’est pour cela que j’ai opté pour des dosages en mL. Vous pouvez utiliser une petite seringue que l’on trouve en pharmacie pour vous aider à doser.

      • moogli

        merci pour votre réponse
        cordialement

  12. C’est comme ça que j’ai soigner la tendinite de ma jument et cela lui a évité des mois de box !!!
    juste de l’arpagophytum pour la douleur et en deux semaine c’était de l’histoire ancienne !
    Par contre je ne met pas de cellophane ni bande sur l’argile, je le laisse a l’air libre 🙂

    • Je laisse aussi à l’air libre, et c’est effectivement très efficace!
      Merci pour ce partage d’expérience!

  13. Duval laureline

    Magnifique! en 2 semaines, la desmite de ma jument (postérieur gauche, suspenseur du boulet), qui durait depuis près de 6mois est quasi invisible! J’ai rajouté des guêtres de boxe ou bandes de repos durant les nuits et guêtres de soutien en piste, ainsi que des fers spéciaux et un complément Ekiflex une fois par jour! Je ne peux malheureusement pas mettre d’argile régulièrement vu les températures négatives! De plus, ni gonflements ou chaleur!
    Combien de temps pensez-vous que je dois encore appliquer cela? sachant qu après qlq mois où il y avait progrès, forte rechute ! Elle ne saute pas. Dressage uniquement, d’un niveau assez élevé, jument courte et donc une forte sollicitation de ses postérieurs!

    Merci pour ce remède ‘presque’ miracle !

    • Je suis très heureuse que ce remède ait pu aider votre jument!
      N’hésitez pas à en utiliser après chaque séance qui la sollicite bien pendant 3 bons mois. Ensuite, vous pourrez le faire après les grosses séances ou les concours si vous en faites.

      • Laureline

        Super merci je prend nonne note de cela!

          • Héloïse folie

            Bonjour,
            Merci pour ce partage très intéressant! Mon poulain de un an a une grosse boiterie d’un antérieur suite à des jeux au pré depuis hier soir. Le vétérinaire passe demain, car difficile à voir d’où ça vient ce n’est ni gonflé ni chaud.
            Je lui ai mis les huiles dans de l’amande douce, conseillez vous de mettre l’argile directement après ou faut il mieux faire les deux séparément ?
            Encore merci

          • Bonjour,

            Je suis heureuse que cela vous soit utile!

            En fait je vous conseille l’inverse : appliquez l’argile, laissez agir une bonne heure, retirez-là et ensuite appliquez les huiles qui auront tout le temps d’agir avant votre prochain passage où vous pourrez de nouveau recommencer les soins.

  14. Ninie

    Bonjour ma jument s’est fait comme une entorse depuis hier que j’essaie de soigner en posant de l’argile 2 fois par jour ,l’idée des huiles essentielles me plaît bien..pouvez-vous m’en dire plus sur la pose de ces huiles?

  15. Charline

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car j’ai une question plutôt surprenante.
    Mon cheval tourne en dressage niveau St Georges/inter 1. Suivi osteo régulier, soins par massage, plantes.. et aucun souci veto.
    Pour des raisons de santé pour moi, j’ai dû le mettre au repos et je ne peux plus le monter. Je ne peux pas le mettre au paddock il ne supporte pas. Il marche en main..
    Quelques jours après sa mise au repos, il me déclenche une grosseur au niveau du tendon..
    Cela semble complètement paradoxal.. Avez-vous déjà vu cela? Peut-il y avoir un lien entre une petite baisse de moral suite à son repos forcé et ce genre de gonfle? Il ne boîte pas du tout et il est sous bandes de repos..
    Je vous remercie

    • Bonjour,

      Il est certain que le moral joue sur ce genre de phénomène. Il est possible que ce problème ait été sous jacent depuis un moment et que suite à sa mise au repos, votre cheval se déplaçant moins, les toxines aient commencé à être moins drainées. Cela aurait permis l’apparition d’une inflammation qui serait passée inaperçue jusque là. Pensez à cette analogie : avez-vous davantage de douleurs après une journée de marche ou une journée à piétiner derrière un comptoir ou dans un salon etc? Le corps n’est pas fait pour l’immobilité.

  16. meyer celine

    Bonjour

    Je me permet de vous contacter car mon cheval dsa de 5 ans a une entorse ou tendinite (j’en sais rien du tout)depuis lundi je lui met matin et soir de l argile verte il est au pré a l annee normalement mais la il est au box depuis mais la j ai vu votre melange d’HE donc je voulais savoir si c est le gaultherie ou le gaultherie couché qu’il faut prendre et idem pour le helichryse ou helichryse italienne
    merci bcp de votre reponse

    Céline (Bas Rhin)

    • Bonjour,

      Vous pouvez utiliser de la gaulthérie couchée ou odorante, leurs propriétés sont similaires. Il s’agit d’hélichryse italienne.

  17. celine

    Bonjours,
    mon chien a une tendinite chronique , pour l’argile sur combien de temps je dois lui faire 1 semaine , 1 mois ??
    dans l’attente dune réponse merci .

    • Si c’est chronique, il faut déjà savoir pourquoi ça l’est et régler ce problème. Ensuite, je ne peux vous donner de durée sans voir votre animal. Tout dépend de la gravité de la blessure et de ses capacités de guérison!

  18. dufour

    Bonjour retour d’expérience avec Bounty (croisé fox/jack russel)
    Depuis plus de 2 ans, il souffre d’une tendinite. Il a suivi des moults traitements d’anti-inflammatoire. Puis devant les retours rapides et récurrents de la tendinite , la vétérinaire nous a proposé des séances de laser. Même constat, mais avec un retour du boitillement un peu moins rapide qu’avec les anti-inflammatoires…J’ai donc essayé l’argile, mais Bounty préférait la manger…Par contre le mélange menthe poivrée, gaulthérie, hélichryse italienne auquel j’ai associé de l’eucalyptus citroné à été plus qu’efficace…Plus rapide que les anti-inflammatoires et que les séances de laser puisqu’en 3 applications en 3 jours, il ne boitait plus et pour l’instant, cela fait 3 mois, plus de problème. Au passage, c’est efficace sur moi et ma femme… mon dosage 10 gouttes de chaque huiles dans 30ml d’huile de tournesol dans petit vaporisateur acheté en magasin bio.
    merci

  19. Drapier

    Bonjour
    Peut on mélanger les huiles dans l argile ?

    • Bonjour,

      Il ne vaut mieux pas car les huiles essentielles seront retenues par l’argile et ne pourront pas perfuser les tissus. Argile et huiles essentielles ont un fonctionnement qui ne va pas ensemble : les huiles essentielles vont de l’extérieur vers l’intérieur et l’argile attire de l’intérieur vers l’extérieur.

      D’ailleurs, il en est de même par voie interne : l’argile empêche les médicaments pris en même temps qu’elle d’agir.

      • Drapier

        Merci
        Je vais donc faire une journée l argile et l autre les huiles essentielles

  20. Manon

    Bonjour
    J’aimerai vous demander conseil concernant mon cheval.
    Il a eu un accident il y a environ 2 ans, et suite à une opération du tendon antérieur interne le vétérinaire à fait la lourde faute professionnelle de laisser du fil non résorbable dans le membre. Lorsqu’ils s’en sont apercus, ses anciens propriétaires ont ré-opéré afin de retirer le fil mais voilà le mal été fait et tendon amoché à jamais.
    J’ai récupéré ce loulou il y a 3 mois, c’est un ancien cheval d’endurance en international.
    Il ne fait que du pré depuis 1 ans, et maintenant chez moi idem, je le laisse tranquille sauf quelques exos à pieds.
    Il y a deux jours, il s’est tapé un bon jeu tout seul dans le pré pendant 10 bonnes minutes a coup de grands galops et coups de cul. (cheval très malheureux que sa copine n’ai pas suivi son trip). Bref, le lendemain : raide boiteux au pas et tendon chaud et gonflé.
    Je viens de lire votre astuce et fait l’appliqué dès ce soir en commençant par l’argile mais on est d’accord que ça ne pourra que aider le rétablissement, s’il refait trop d’effort ça regonflera. Enfin c’est ce que je pense, pas vous ?
    Il n’a jamais eu de traitement de longue durée pour son soucis, alors je me questionne sur le fait de faire des « cures » avec votre traitement afin de diminuer les risques de gonflements donc de boiterie.
    Heureusement sa carrière est finie et je n’ai pas de grand projet sportif pour lui ! Mais si le véto m’a assuré que des balades/randos ou un travail en carrière léger n’aurait pas d’influence sur son tendon, aujourd’hui je me dis qu’il s’est un peu emballé. Bon certes le gros à vraiment forcé sur un terrain qui plus est glissant après une grosse pluie mais quand même. Enfin on le verra quand je commencerai à le remonter gentiment ^^
    merci de vos conseils 😉

    • Bonjour,

      Je pense que ces fils resteront malheureusement toujours dans le tendon de votre cheval et que par conséquent ils risquent de toujours le déranger.
      Ceci dit, il ne faut jamais renoncer avant d’avoir essayé. Un travail sur le tendon pourrait permettre de briser les adhérences entre les fibres tendineuses et de redonner au tendon la souplesse qu’il a perdue. Mais il faut savoir que cela risque dans un premier temps de causer une inflammation. Ce qui veut dire que dans tous les cas il faudra patienter pour monter votre cheval, si c’est un jour possible.
      En plus de cela, vous pouvez le complémenter en silicium organique et soulager sa douleur avec le mélange d’huiles essentielles que je détaille.

      Où êtes voud situés, vous et votre cheval?

      • Manon

        Bonjour
        Merci tout d’abord de votre réponse. En fait les fils ne sont plus dans le membre. Il a été ré opéré pour retirer les dit fils.
        Du coup juste au dessous du genou il a un sur-os. Je ne sais pas si c’est l’argile ou les huiles ou les deux qui ont marché mais il est normal actuellement. Peut être s’est il tapé dans le membre d’où la boiterie. Ou peut être trop d’efforts referont systématiquement surgir une boiterie. Dur à dire.
        Nous sommes en Aveyron.
        Vous me conseillez de faire ce traitement ? Si oui à quelle fréquence ? Avez vous quelque chose qui pourrait marcher sur un sur-os ?
        Je sais que vous êtes un peu loin de chez moi mais si vous passez dans le coin n’hésitez pas à me le dire.
        À bientôt
        Manon

        • Oh, j’avais mal compris! Si les fils ont été retirés c’est super! Bien meilleures chances de se remettre. Les chevaux ont des capacités de guérison bien supérieures aux nôtres, pas de mental pour les bloquer.
          Tant que le tendon aura pas retrouvé sa mobilité, il risque de boiter de nouveau à chaque contrainte un peu forte. Car le tissus cicatriciel est bien moins souple qu’un tendon sain. Pour cela, le massage et le temps vont aider. Ajoutez au mélange de l’eucalyptus citronné. Il faudrait que vous sachiez comment masser son tendon. Le faire tous les deux trois jours et entre temps appliquer le mélange. Je ne descend pas souvent par chez vous. Il vous faudrait trouver un bon ostéo pour vous guider.
          Pour le suros, l’argile peut peut être aider. Mais sur un long terme.

          • Manon

            Votre réponse me rassure et me donne espoir ! Cela fait maintenant 1 an que le fil est retiré et il n’a fait que du pré depuis pas une seule fois on ne lui ai remonté dessus.
            J’aimerai essayer d’ici peu une sortie au pas voir comment son tendon réagit ça me ferai un bon indicateur.
            Mais je vous avouerai que pour le moment je n’ai pas chercher à avoir de selle j’hésite encore un peu.
            Je vais donc essayer ce que vous suggérez et essayer de trouver un Osteo. Vous n’auriez pas un nom par hasard ?
            Merci encore de vos réponses j’espère pouvoir poster de bonnes nouvelles bientôt. Et pour le sur-os je vais tenter sur le long terme il y a un protocole particulier ?

  21. Virginie

    Bonjour, mon jack de 7 ans ne pose plus la patte arrière , je l ai trouvé dans cet état au réveil ( il a son panier au salon). Vu ostheo qui a tout vérifié, pas de luxation de rotule ou autre, il s agirait d une entorse de petit orteil! Elle pose la patte à l arrêt, elle se gratte même avec, le pb est ce petit doigt à l extérieur. L argile et les HÉ sont elles adaptées ? Cela fait 5 jours, elle ne crie plus lorsqu on touche son pied mais après quelques tentatives trop rapide ou elle s est fait mal, j ai l impression qu elle évite de courir avec ses 4 pattes!!!

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!