La spagyrie, le meilleur des plantes au service de votre cheval!

par Équinessentiel dans Santé | 4 commentaires

Dans la nature, un cheval se soigne lui-même en grignotant les plantes dont son instinct et son éducation lui indiquent qu’il a besoin. Nos chevaux vivant dans des parcelles peu étendues à la biodiversité souvent peu développée, il est naturel que nous cherchions à parer à cet inconvénient en leur procurant les plantes nécessaires à leur bien être. Seulement, les plantes fraîches se conservant très peu longtemps, nous devons recourir à des préparations phytothérapiques qui permettent leur conservation ainsi que celle de leurs principes actifs. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités. Connaissez-vous la spagyrie? Je vous explique de quoi il s’agit et pourquoi cette préparation issue d’une sagesse séculaire se place selon moi au-dessus des autres!

 

La spagyrie est une forme de phytothérapie très ancienne issue du travail alchimique. L’objectif de cette préparation est double. D’une part, il s’agit de fabriquer un élixir contenant tous les principes de la plante, correspondant à ses trois états, corps, âme et esprit et qui agiront donc sur les trois composantes : physique, émotionnelle et psychologique. D’autre part, il s’agit de reproduire lors de l’élaboration de l’élixir toutes les étapes de l’évolution de l’être qui se trouvent ainsi inscrites et potentialisées dans le produit. Lequel est donc à même de relancer le mouvement d’évolution de la personne humaine ou animale là où il s’est arrêté. 

 

Comme les animaux et humains, une plante est faite de trois états coexistants en elle à chaque instant et auxquels correspondent les différents produits qu’on peut en extraire : 

– une âme, qui est contenue dans l’huile essentielle de la plante, ses composés aromatiques et volatiles ;

– un esprit, qui est la partie aqueuse de la plante faisant le lien entre les deux autres états et que l’on retrouve dans l’hydrolat et la teinture ; 

– un corps qui donne une assise terrestre aux deux autres principes et qui nous donne les sels minéraux et oligo-éléments de la plante.

Généralement, ces 5 types de produits que l’on peut extraire d’une plante sont utilisés séparément, ce qui fait que le produit ne représente pas les trois états de la plante. Or, en spagyrie, on extrait séparément chacune des substances, on les purifie, puis on les remet ensemble pour former une quintessence porteuse de tous les aspects de la plante et de tous ses principes actifs. Tout cela est réalisé à échelle humaine, par petites quantités, avec des plantes bio et selon un protocole long et précis qui permet de conserver et de sublimer tout le message subtil porté par chaque plante. Quoi de mieux, pour une thérapie holistique, que d’utiliser une forme de phytothérapie qui considère non seulement l’être à soigner mais aussi la plante qui le soigne de façon globale? 

 

Un élixir spagyrique est donc particulièrement complet et à même d’aider l’être à retrouver son équilibre quels que soient l’origine et la façon dont son problème se manifeste. A partir d’une seule plante, on obtient un élixir dit « unitaire » permettant une action ciblée. Puis, on peut en associer plusieurs pour former des complexes, synergies de plantes qui se complètent et se soutiennent les unes les autres pour une action plus large. 

 

Contrairement à un médicament allopathique qui vise à supprimer un symptôme, un élixir spagyrique est un complément qui vient réveiller la dynamique physique et psycho-émotionnelle du cheval et lui donner l’impulsion nécessaire à son autoguérison. Il ne cherche pas à guérir en force. Il redonne simplement à l’animal les clés de sa propre santé, qu’il est libre d’utiliser à son rythme, à mesure que son organisme retrouve force et équilibre. C’est toute la puissance de cette forme de thérapie. Si elle s’intéresse aux symptômes, ce n’est que pour les utiliser comme des indices pour chercher et comprendre ce qu’ils expriment, c’est à dire la problématique essentielle ou existentielle qui bloque l’animal. Pour une efficacité encore plus grande, les élixirs doivent donc être adaptés à la personnalité du cheval et à l’expérience qu’il est en train de vivre ou de digérer. Par exemple, pour un cheval stressé on a le choix entre le complexe Aquilex, la valériane, la lavande, la camomille romaine, le carvi, etc. Le complexe aillant une action très large de part la diversité des plantes qu’il contient, il pourra aider la quasi totalité des chevaux à se sentir mieux. Mais si on part sur un élixir unitaire, autant la lavande sera parfaite pour un cheval que le stress rend irritable, autant la valériane s’adressera davantage à un cheval angoissé et n’osant pas s’ouvrir aux autres. Et il en est de même pour chaque problématique. Mieux on cible la personnalité du cheval et ce qui bloque dans sa dynamique et mieux on est à même de choisir l’élixir qui lui sera parfaitement adapté. La spagyrie nous invite à aller au-delà des symptômes, jusqu’à l’essence de l’être!

 

Il y a quelques années, je me suis formée en spagythérapie afin de comprendre la philosophie alchimique qui la sous-tend et d’apprendre à utiliser au mieux ces incroyables élixirs que Toni Céron, alchimiste réputé et auteur de nombreux ouvrages, prépare avec amour dans son laboratoire. J’ai tout de suite adhéré profondément à ce travail intérieur auquel nous invite l’alchimie. J’en ai reconnu les fondements comme si j’en avait déjà eu la conscience quelque part en moi et j’ai de suite senti les effets bénéfiques des premiers élixirs que j’ai pris. Par la suite, j’ai eu d’incroyables résultats sur des problématiques humaines très variées telle que la dépression, le surpoids, l’hypertension, les allergies ou les problèmes digestifs et  j’ai fait un travail pour adapter les enseignements de la spagythérapie et l’utilisation des élixirs au soin des chevaux et des chiens. Bien sûr, une telle thérapie ne pouvait que donner d’incroyables résultats sur les animaux, tellement plus présents à eux-mêmes que nous humains ne le sommes le plus souvent ! J’ai ainsi pu aider des chevaux renfermés à s’ouvrir, des chevaux souffrant d’allergies, de douleurs, de fourbure ou de maladies diverses à se sentir mieux. Et j’ai même pu trouver la solution de problèmes dont personne, même les nombreux vétérinaires qui s’y étaient penchés, n’avait trouvé l’origine. Grâce aux élixirs spagyriques que je vous propose sur ce site, j’ai trouvé un très bon moyen de prolonger l’effet de mes soins en ostéopathie énergétique et fluidique et d’aider les animaux à surmonter les problématiques de santé qui les affaiblissent. Ils sont aussi un très bon complément aux séances d’étiothérapie car ils s’inscrivent parfaitement dans la logique de cette technique et permettent à l’animal de métaboliser mieux encore la séance et de l’inscrire profondément dans sa matière.

 

Parce que ces élixirs sont encore trop peu connus en France et qu’il n’existe à ce jour aucun stage portant sur le soin spécifique des chevaux grâce à eux, j’ai décidé de vous en proposer un ce printemps. J’espère vous y voir nombreux! Je vous y expliquerai les fondements de l’alchimie et la façon dont cette vision de la vie peut enrichir votre compréhension des chevaux et de leurs dynamiques internes. Vous découvrirez les principes de fabrication et d’action des élixirs spagyriques et je vous présenterai une base de complexes suffisante pour aider votre cheval dans toute situation que vous apprendrez à choisir selon ses besoins spécifiques de l’instant. 

Pour apprendre à soigner votre cheval grâce à la spagyrie

 

Laure Souquet
equinessentiel(a)gmail.com
0033 (0)6 19 12 02 37

Étiquettes : , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

  1. Vassalo

    Bonjour , j ai découvert votre site en cherchant un moyen de faire maigrir mon cheval, je dois vous dire que tout ce que j ai lu ma profondément toucher et convaincu de votre connaissance . Aussi je voudrai savoir si vous vous déplaceriez dans les bouches du Rhône près de Arles ou j habite si oui je pourrais faire part de votre venue à d autres propriétaires de chevaux pour que votre déplacement soit intéressant pour vous et pour nos dadas , si non peut être avez vous une consoeur dans mon secteur que vous pourriez me recommander

    • Bonjour,

      Je ne connais malheureusement personne dans ce secteur!
      Si vous êtes plusieurs personnes intéressées, un déplacement peut toutefois s’organiser. Si cela vous intéresse, contactez-moi par email.

      • vassalo patricia

        bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide , je vais parler de vous à des cavalieres si elles sont interessees je reviendrai vers à ce sujet . en attendant je voudrai commander la spagyrie pour mon cheval comment dois je proceder ?
        MERCI DAVANCE

        • Très bien ,tenez-moi au courant!

          Pour commander des élixirs spagyriques, rendez-vous sur la boutique du site.

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!