La santé du cheval

par Équinessentiel dans Chevaux, Ostéopathie, Parage | Un commentaire

La santé humaine est un thème extrêmement discuté de nos jours. De plus en plus de personnes font même appel à des coaches pour améliorer la leur. Pourquoi? Parce que la santé dépend de nombreux paramètres et que pour la garder longtemps il ne faut pas seulement aller voir un médecin quand ça ne va pas mais aussi vivre sainement tous les jours. Cela vous paraît évident, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour la santé de votre cheval? Que faites-vous pour la préserver? Que pourriez-vous faire de plus?

 

L’alimentation est l’un des paramètres les plus important au maintien d’une bonne santé. En effet, pour fonctionner le corps doit recevoir de l’extérieur des aliments qu’il pourra transformer pour en retirer tous les éléments nécessaires à la production d’énergie et à la construction de ses différents constituants. Mais il ne peut pas transformer n’importe quel aliment pour en faire ce dont il a besoin. Chaque organisme est adapté à un régime alimentaire spécifique, herbivore en ce qui concerne le cheval, et tout écart demande à cet organisme un effort supplémentaire pour éliminer les substances inutiles ou nocives. Ce qui se traduit par une fatigue du système digestif dans un premier temps puis de tout l’organisme, et rompt l’équilibre physique et énergétique du cheval. C’est ce qui se passe par exemple quand votre cheval mange trop de grains, de carottes, de pommes ou qu’il partage vos boissons et en-cas. Les organes digestifs étant fortement liés aux vertèbres, que ce soit par des connexions nerveuses ou des accroches ligamentaires, un problème de digestion ou d’excrétion peut bloquer le dos de votre cheval! Bien nourrir votre cheval peut donc vous faire économiser des séances d’ostéopathie. N’est-ce pas une bonne raison de faire attention à son alimentation?

 

Les chevaux mangent en marchant

 

Le mode d’alimentation spécifique d’un animal nécessite un mode de vie particulier qui lui est dicté par ses instincts. Le cheval est fait pour manger en marchant, activité qui occupe normalement la moitié de sa journée. Le reste du temps est occupé au repos, et aux interactions sociales avec les autres chevaux qui composent sa horde. Chacun de ces besoins qui ne peut être assouvi provoque une frustration du cheval et perturbe son équilibre psychologique. Et même les émotions de votre cheval ou son stress peuvent lui créer un problème tel que des contractures musculaires, un blocage du dos, un ulcère ou autre.  Car le corps étant le support de l’expression des émotions, tout stress émotionnel se répercute au niveau des tissus, et notamment au niveau des fasciae et des muscles. Si votre cheval n’est pas bien dans sa tête, il ne peut pas être bien dans son corps, quoi que vous fassiez en ce sens! Ce qui veut dire qu’un cheval qui vit au box toute la journée, qui n’a pas de relations sociales avec d’autres chevaux et qui mange des repas concentrés ne peut pas être en bonne santé. Comment vous sentiriez-vous si on vous forçait à vivre toute la journée dans une pièce de la taille de vos toilettes sans rien pour vous occuper? Si on vous empêchait d’avoir des amis et même d’approcher d’autres être humains? Si la seule heure où on vous sortait de cette pièce était consacrée à un cours de danse classique (dressage) ou de saut de haie (cso) où il vous fallait être sérieux et concentré en vu de vous classer dans des concours?

 

Votre cheval est donc fait pour manger toute la journée tout en marchant. Et puisqu’il est fait pour grignoter toute la journée, ses dents poussent de façon continue. C’est pourquoi il est important de les faire vérifier régulièrement par un dentiste s’il ne vit pas dans des conditions qui lui permettent une usure régulière de ses dents. En effet, des dents trop longues peuvent blesser les joues et la langues et bloquer les mâchoires, blocage qui se répercute par exemple des os du crâne au bassin, en passant par la colonne vertébrale. Donc un problème de dents peut empêcher l’ostéopathe de libérer par exemple les cervicales de votre cheval sans que le blocage ne réapparaisse. Même si votre cheval vit au parc, ses dents doivent tout de même être contrôlées. En effet, elles sont davantage faites pour broyer des broussailles que de l’herbe!

 

Dentition cheval

 

De même pour ses pieds, qui sont faits pour parcourir chaque jour des kilomètres sur des terrains secs et durs et qui doivent donc être parés de façon régulière. Car toute déformation du sabot due à une pousse excessive, à un mauvais parage ou au ferrage est douloureuse pour le cheval et met en danger les structures de la podotrochlée, (c’est à dire celles qui sont impliquées dans ce qui est appelé à tord « maladie naviculaire ») les tendons et ligaments des membres ainsi que toutes leurs articulations. Et de plus, un pied mal équilibré rend l’aplomb du membre défectueux. Ce qui se répercute dans le reste du corps et peut causer nombre de douleurs et blocages articulaires, comme je vous l’expliquerai dans mon article à paraître sur l’importance des aplombs. Ce qui veut dire qu’un problème de pied peut être à l’origine d’un problème ostéopathique qui revient de façon récurrente.

 

Cheval Parage 1 chevaux pieds nus ostéo ostéopathe animaux ostéopathie animale équine équin magnétisme magnétiseur haute savoie 74 rhône alpes gex genève

 

Et bien sûr, l’entraînement de votre cheval peut lui aussi être une cause de douleur et de problèmes dans sa locomotion, c’est à dire dans sa façon de bouger. Par exemple, un cheval qui travaille nez au vent se fera régulièrement mal au dos. Un cheval encapuchonné sera toujours gêné au niveau des cervicales. Un cheval qui ne bénéficie pas d’un échauffement et d’une récupération suffisantes perdra en souplesse. Donc si vous voulez que votre cheval soit et reste en bonne santé, faites en sorte que votre équitation le respecte! Entourez-vous de professionnels qui sauront vous conseiller à ce sujet et écoutez votre cheval, il vous le dira quand vous serez sur la bonne voie.

 

Cheval cours équitation dressage ostéo ostéopathie ostéopathe équin équine chevaux animaux animale magnétisme magnétiseur haute savoie 74 rhône alpes gex genève

 

Vous l’aurez compris, le corps fonctionnant comme un tout, la dysfonction de l’une de ses parties a des répercussions sur toutes les autres. Aussi, un problème digestif, de dent ou de pied provoque des tensions musculaires, des blocages articulaires, des dysfonctionnements des système nerveux, endocrinien et énergétique. A cela s’ajoutent encore les tensions liées au travail. Vous ne pouvez donc pas attendre d’un vétérinaire, d’un ostéopathe ou d’un pareur qu’il règle les problèmes de votre cheval si tous les aspects de sa vie ne vont pas dans le bon sens. Si ses problèmes sont récurrents, vérifiez chacun des points cités plus haut et vous trouverez la solution! C’est à vous qu’il appartient de tout mettre en oeuvre pour que votre cheval soit en bonne santé. Il le vaut bien, non?

 

Laure Souquet
laure.souquet@wanadoo.fr
0033 (0)6 19 12 02 37

 


Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

  1. Pingback: Arthrose, arthrite, rhumatismes | Équinessentiel

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!