Rattrapper des babouches

par Équinessentiel dans Exemples de cas, Parage | 4 commentaires

Je le répète très souvent, le parage d’un cheval doit être très régulier. Et le pareur doit être expérimenté. Sinon, les problèmes s’installent rapidement et les conséquences pour le cheval peuvent être désastreuses! Un exemple en images.

 

Voici les pieds d’un poney que j’ai eu l’occasion de soigner en ostéopathie il y a peu. A leur vue, j’ai de suite proposé de commencer par un parage. En effet, j’ai de suite constaté que ses talons étaient si longs qu’il les posait à plat sur le sol, et qu’il marchait sur ceux-ci et non sur sa sole, tournée vers l’avant. Il avait des babouches, comme on dit. Notez la position extrême de ses boulets! Bien entendu, il était bien douloureux pour lui de fonctionner ainsi. Il s’est d’ailleurs montré très coopératif lors du parage, il devait savoir que nous allions l’aider!

 

parage-cheval-poney-fourbure-babouches-parer-laure-souquet-equinessentiel-63-03-2

 

Comment ses sabots ont-ils pu en arriver à ce point? Et bien à force de parages inadaptés. Comme il avait souffert de crises de fourbure, la personne qui entretenait ses pieds considérait qu’il fallait raccourcir ses sabots en pince mais surtout pas toucher aux talons. Donc, au fur et à mesure que le temps a passé, les talons ont poussé de plus en plus et le pied a fini par basculer. Pourtant, je n’ai trouvé aucune caractéristique de pieds fourbus chez lui. Ni corne de réparation, ni modifications de la sole, ni signes de décollement de la paroi. Est-ce à dire qu’il n’a pas été fourbu? Non, il a pu l’être. Seulement, ses pieds n’en ont visiblement pas tant souffert que du parage inadapté. Et dans tous les cas, il est essentiel de parer les talons d’un cheval, même fourbu.

 

Ce parage a donc essentiellement consisté à descendre les talons au niveau de la sole, afin que le poney puisse de nouveau poser ses pieds normalement et redresser ses boulets. C’était primordial car avec une telle démarche les contraintes imposées aux articulations et aux tendons, notamment fléchisseurs, étaient énormes et anormales. Bien sûr, je ne me suis pas occupée que des talons. J’ai rééquilibré tout le pied et géré les évasements. 

 

parage-cheval-poney-fourbure-babouches-parer-laure-souquet-equinessentiel-63-03

 

Voyez comme il a été soulagé de suite! C’est très visible sur les photos et ça l’a été également dans sa démarche après parage. Il était alors prêt pour sa séance d’ostéopathie, dont les bienfaits ne se seraient pas aussi bien prolongés dans le temps sans une bonne gestion de ses appuis au sol.  

 

Bien évidemment, il est impossible de rééquilibrer complètement des sabots si déformés en un seul parage. Cela nécessite un entretien très régulier. Car même si en une pousse, donc en 8 mois environ, on peut récupérer de belles structures externes, il faut bien compter 2 à 3 ans pour que les structures internes se rééquilibrent. Soyez donc vigilant(e) à l’état des sabots de votre cheval, et réagissez de suite dès que vous voyez un problème apparaître. Car plus vous attendez et plus il faudra de temps pour réparer les dégâts. Je sais bien qu’il n’est pas toujours évident de déterminer si un pied est équilibré ou non. Alors si vous manquez de connaissances, pensez par exemple à suivre un stage sur le pied du cheval pour en apprendre davantage sur le sujet. Cela vous aidera au moins à savoir de quoi vous parlent les professionnels et à choisir celui qui prendra le meilleur soin des pieds de votre cheval. Et, s’il vous plait, n’écoutez pas ceux qui vous disent qu’un poney ou un âne peut rester des mois sans parages parce qu’il vit au pré et ne fait rien. Pensez bien que la majorité d’entre eux ont des pieds très durs et qui poussent très vite car ils ont longtemps évolué sur des terrains difficiles. Et ce n’est pas dans un parc souple et herbeux qu’ils vont les éroder. Ils ont donc besoin de parages réguliers et sérieux, tout comme les chevaux. 

 

J’en profite pour une dédicace spéciale à tous ces gens qui se considèrent professionnels après un ou deux stages d’initiation au parage. Quand vous arriverez sur des pieds comme ceux-ci, comment ferez-vous? Une erreur de parage a donné ce résultat, et il en faudrait peu pour que ce poney ne puisse plus s’en sortir. Ne prenez pas à la légère les responsabilités qui vous incombent lorsque vous parez un cheval. Vous pouvez mettre sa vie en l’air à cause de votre orgueil déplacé, alors réfléchissez-y bien tant qu’il en est encore tant et que vous n’avez pas causé de trop gros dégâts. Prendre en charge les pieds d’un cheval demande des connaissances étendues sur leur anatomie, leur fonctionnement, la locomotion du cheval, sa physiologie, sa santé en général, et une grosse dose d’expérience. Cela ne s’improvise pas. Et même après des années d’expérience, on continue d’apprendre chaque jour, car chaque cheval est différent et nous apporte un problème spécifique qui résulte de sa morphologie, de son métabolisme et de sa locomotion particulières, ainsi que de tous les parages qu’il a connu avant de nous rencontrer.

 

Laure Souquet
0033 6 19 12 02 37
equinessentiel(a)gmail.com

Étiquettes : ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

  1. paysan

    bonjour,j ai un poney fourbu qui a 6 cm de talon,une paroi inégale,fine d un coté et plus large en extérieur,je le pare moi meme car un mf m a mis ses pieds dans cet état;comment rectifier sans fair de dégats ? il a un hématome d un coté des barres,a déjà la paroi au niveau de la sole,comment faire ? merci pour les infos.

    • Bonjour,

      Il semble que votre poney ait été géré comme beaucoup le font avec les fourbus : sans toucher jamais aux talons. J’ai une idée de ce qu’il faudrait faire mais gérer un tel problème demande une grande connaissance du pied du cheval et du parage. Je ne peux pas prendre le risque de vous conseiller ainsi et qui plus est sans même voir votre poney et ses pieds. Car si vous faites une erreur, votre poney pourrait en souffrir. Je préfère donc vous conseiller de trouver une personne compétente qui puisse se déplacer pour venir voir et parer votre poney elle même. Où habitez-vous?

  2. pichon

    bonsoir en me promenant j’ai remarquer 2 chevaux en mauvaise santé .la première jument a les pieds en babouche et un œil crever et un problème de tirohide .la 2 em a la patte antérieur qui rentre dans l intérieur .d après le propriétaire une personne âgée_ elles ont trente ans .pour l œil crevée il ne sais pas comment c est arriver.et la patte de la 2 em se serais de l arthrose. elles non jamais été monter et d après lui pour la 1er qui a les sabots en babouche se n’était pas possible de lui mettre un licol ce que j’ai réussi a faire pourtant au bout de 3 jours en leur amenant des carottes et en leu parlant 2 fois par jours . comme cela le propriétaire a dit qu il ferait venir un maréchal ferrant.il ma montrée des médicaments qu il donnais suite a la visite d un veto .j’ai peur pour eu car je ne voudrais pas qu elles se fasses piquer surtout pour la 2 em qui a la patte tordue au niveau du genou.je serais prés a recueillir la première une fois ses sabots parée malgré sont age . que faut il faire sans pour autant faire venir la spa ou d’autres organisme .
    merci de me répondre .

    • Bonjour,

      La seule chose que vous puissiez faire est de discuter avec le propriétaire. S’il a fait venir un vétérinaire, c’est qu’il se soucie de ses juments. Par contre, il manque sans doute de connaissances, mais aussi de moyens physiques et financiers pour faire le nécessaire. Il faut en parler avec lui. Par contre, il serait bien triste de n’en adopter qu’une sur les deux. A leur âge, le choc d’une séparation pourrait leur être fatal et ce serait bien cruel. L’idéal serait de les laisser ensemble et d’apporter votre aide au propriétaire pour les soigner.

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!