Premier parage exemple

par Équinessentiel dans Exemples de cas, Parage | Pas de commentaire

Voici un exemple de premier parage sur un pied en très mauvais état. Ce petit cheval a été accueilli récemment dans une nouvelle famille après être passé par une association de protection. Quand je l’ai vu marcher, je n’ai eu qu’une envie : lui faire les pieds, et sans attendre!! Ses postérieurs étaient dans un tel état qu’à chaque pas, entre le poser et le lever, son pied tournait d’un quart de cercle vers l’intérieur et son boulet touchait presque le sol tant il penchait vers l’extérieur. Arrêté, il lui était impossible de se tenir droit. Ses postérieurs (ci-dessus) étaient loin derrière lui et portaient tout le poids sur l’extérieur du pied. Il lui était impossible de faire autrement à cause de la forme de ses pieds. Voyez-vous pourquoi? Quant à ses antérieurs (ci-dessous), ils étaient tout aussi hauts et très longs en pince, recourbés vers l’avant et le haut.

Parage othopédique orthopédie équine chevaux pieds nus soulagement soulagé douleur boiterie haute savoie 74 annemasse annecy gex rhône alpes a

Bien sûr, il a été paré de suite! Voici les photos annotées afin que vous voyiez bien les problèmes et compreniez les douleurs qu’ils causaient à ce cheval.

Commençons par les postérieurs.

Parage othopédique orthopédie équine chevaux pieds nus soulagement soulagé douleur boiterie haute savoie 74 annemasse annecy gex rhône alpes 4 bis

Avant le parage, le pied était presque carré, un peu comme un pied bot, et bien plus haut d’un côté que de l’autre. Imaginez les tensions dans les articulations et les tendons! Comme vous le voyez, la couronne était presque parallèle au sol, alors qu’elle doit normalement descendre en pente douce de la pince au talons. C’est le cas après le parage. De ce fait, les phalanges sont de nouveau alignées, ce qui veut dire que le cheval peut se tenir debout au repos sans fatiguer ses tendons, ses muscles ni ses articulations. C’est un grand soulagement pour lui! Les talons ont été reculés et la différences de hauteur entre les deux côtés du pied éliminée. Le cheval a de suite retrouvé un appui bien plus confortable sur ses postérieurs, et sa locomotion s’est déjà améliorée. Bien sûr, il faudra de nombreux parages pour que ces pieds se rééquilibrent complètement. Pourtant, ce pied après parage ne vous semble-t-il pas déjà bien plus équilibré?

Voici pour les antérieurs :

Parage othopédique orthopédie équine chevaux pieds nus soulagement soulagé douleur boiterie haute savoie 74 annemasse annecy gex rhône alpes 3

Avant le parage, l’axe des phalanges est cassé à la couronne, et le cheval met tout son poids à l’arrière du pied. Son pied est très haut, ses talons longs et fuyants. Voyez-vous le premier centimètre de corne en pince? Toute la paroi devrait suivre sa direction, or après ce premier centimètre, la paroi part très en avant. Les lamelles sont donc étirées, et le cheval ne peut pas mettre de poids devant car cela lui serait douloureux. Après parage, les phalanges sont de nouveau alignées, la paroi est droite depuis le haut, et le pied peut porter du poids de façon bien plus équilibrée. La encore, nous n’en sommes qu’au tout début du travail, mais le résultat est encourageant!

A la fin du parage, j’ai débloqué le bassin et les épaules du cheval, ainsi que plusieurs blocages au niveau de son dos, afin qu’il puisse retrouver une meilleure locomotion et adopter une meilleure posture. C’est tout l’intérêt de pouvoir lier thérapie holistique et parage. Il était si soulagé qu’il n’a plus arrêté de bailler!

N’hésitez pas si vous avez des questions, et abonnez-vous pour plus d’exemples de cas!

Étiquettes : , , , ,