Pourquoi éduquer son chien?

Chiens éduqué
par Équinessentiel dans Chiens | Pas de commentaire

De plus en plus d’associations ou de clubs canins proposent des cours d’éducation canine et je vous conseille fortement d’en profiter! Parce qu’il est tellement plus agréable de vivre avec un chien bien éduqué! Vous en doutez? Alors voici mon point de vue.

 

Pour commencer, mettons nous d’accord sur ce qu’est un chien bien éduqué. J’entends par là un chien qui est à l’écoute de son maître et suit les règles qu’il a établies. Vous craignez que votre chien vous aime moins parce que vous lui fixez des règles? Détrompez-vous! Il vous en aimera davantage parce qu’il vous respectera et aura confiance en vous. Avez-vous déjà lu des articles ou vu des reportages ou émissions sur des éducateurs canins? Dans ce cas, souvenez-vous, le chien cherche toujours la compagnie de l’éducateur plus que celle de son maître dès les premières minutes en sa compagnie. Simplement parce qu’il se sent rassuré auprès de quelqu’un qui prend toutes les décisions! Parce qu’un chien est un animal de meute qui a  l’habitude d’évoluer dans un milieu hiérarchisé où chacun a son rôle. Ce qui veut dire que si vous ne prenez pas les décisions sur la direction à prendre, l’attitude à avoir dans telles circonstances etc, votre chien pense que la meute n’a pas de meneur et qu’il doit donc occuper cette place. Or il en est des chiens comme des humains : peu sont faits pour mener. Et ceux qui ne sont pas faits pour ça se sentent oppressés par cette responsabilité. Ils stressent  et deviennent parfois autoritaires et agressifs. Je suis sure que vous avez tous connu des patrons de ce type! Si on prend un peu de recul on finit par les plaindre et par se dire qu’ils ne doivent pas être très heureux dans la vie. Vous ne souhaitez pas cela pour votre chien, n’est-ce pas? Alors c’est à vous de prendre les choses en main!

 

Un chien bien éduqué est donc un chien qui sait où est sa place. Il sait que c’est son humain qui prend les décisions, c’est à dire vous, et calque son attitude sur la vôtre. Sa seule responsabilité est de suivre vos règles et de vivre sa vie de chien heureux! Je vous détaillerai dans un prochain article comment lui expliquer cela et quelles sont les règles qui doivent impérativement être posées pour asseoir votre position. Ne vous attendez pas à ce que cela soit facile, surtout si votre chien est déjà adulte! Il faut beaucoup de rigueur, de constance et de calme. Mais le jeu en vaut la chandelle et vous en êtes tous capables pour le bien de votre chien!

 

Parce qu’il n’y a pas que son bien être psychologique qui est en jeu : sa sécurité physique est aussi votre responsabilité. Un avantage non négligeable à éduquer votre chien est que vous pouvez ainsi le contrôler en toute situation et donc le tenir à l’écart du danger. Par exemple, vous pouvez lui interdire de s’approcher d’un autre chien qui semble agressif, l’empêcher de traverser la nationale pour courir après un chat, etc. Qui n’a jamais vécu ce genre de situation? Ne trouvez-vous pas qu’un peu de rigueur dans la vie de tous les jours soit peu cher payer pour s’éviter ce genre de stress voire d’accident?

 

Une autre raison de bien éduquer votre chien, ce sont les autres. Oui, les autres : ceux qui vous fusillent du regard (ou pire) quand votre petit soleil passe la journée à aboyer ou saute sur leur pantalon propre avec ses jolies pattes pleines de boue ; ceux qui vous présentent la facture quand il raye la portière de leur voiture pour dire bonjour à son copain ; ceux qui n’osent pas vous le dire mais qui ne viennent plus chez vous parce qu’il bave sur leur pantalon et saute sur leurs genoux au salon… Tous n’ont pas pour nos amis une indulgence égale à la nôtre et je peux les comprendre! Alors bien éduquer votre chien c’est aussi une manière de respecter les autres qui n’ont pas à subir les affres de son manque de discipline. Un chien sociable avec les autres, qui marche au pied, qui ne saute pas et qui sait se coucher dans un coin et rester sage au restaurant ou chez des amis sera bien accepté partout et son maître aussi. C’est bien normal non? Mes chiennes me suivent partout et chaque fois que nous partons après avoir dormi quelque part et qu’on me dit : « elle sont tellement mignonnes, je les garderais sans problème! », je suis très fière d’elles! Et pourtant on ne peut pas dire que ce soit de petits chiens. Quel que soit votre chien, vous pouvez obtenir exactement la même chose.

 

Et la dernière raison pour vous donner ce mal, c’est pour vous même. En effet, quoi de plus désagréable que d’arriver en retard au travail parce qu’on a passé une demie heure à rappeler son chien occupé à autre chose, de rentrer et découvrir sa paire de chaussures préférée complètement déchiquetée ou, horrible, de passer toute la balade à se faire promener par son chien?? L’idée d’un chien respectueux, à l’écoute et obéissant n’est-elle pas plus attirante?  Alors au travail, n’attendez plus pour éduquer votre chien!

 

A suivre, de nombreux articles pour vous y aider! Inscrivez-vous dans la section commentaires pour être averti(e) dès leur publication, et n’hésitez pas à me demander un article sur un sujet qui vous pose problème à vous et à votre chien!

 

Laure Souquet
laure.souquet@wanadoo.fr
0033 (0)6 19 12 02 37

 


Étiquettes : , , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!