Mieux vaut prévenir!

par Équinessentiel dans Ostéopathie | Un commentaire

De nos jours et dans notre monde occidental, on n’appelle un professionnel de la santé animale que lorsqu’il y a un problème. Si l’animal boite, s’il a mal, s’il montre des symptômes  évidents de mal être. La faille dans ce raisonnement c’est que lorsque l’alarme se met à sonner, c’est à dire lorsque les symptômes apparaissent, c’est que le feu s’est déjà allumé, c’est à dire que des dégâts ont déjà été causés au corps. Ne serait-il pas mieux d’agir avant que cela n’arrive? De prévenir plutôt que de guérir?

 

Prévenir, c’est agir avant qu’un problème ne s’installe. Savez-vous ce qu’est un problème de santé? C’est la conséquence d’un déséquilibre dans l’un des systèmes du corps. Pour mieux comprendre, imaginez un automate. Son corps est composé d’un nombre important de pièces et de rouages qui forment des systèmes mécaniques complexes grâce auxquels l’automate peut accomplir des gestes précis. Si un rouage se grippe, les pièces qui le composent risquent de s’abîmer, et si rien n’est fait à temps, la mécanique finit par se bloquer. Il faut alors du temps pour rechercher le grippage d’origine et en réparer les conséquences. Il aurait été bien plus simple et plus économique d’entretenir régulièrement le mécanisme afin d’éviter cet incident! Cela vous semble logique? Et bien il en est de même pour un organisme animal. Un problème de santé est la conséquence d’un blocage dans la circulation de l’énergie, dans une articulation, dans la circulation de l’information nerveuse, etc. Prévenir la maladie, c’est agir régulièrement pour maintenir l’équilibre de tous les systèmes du corps et éviter ainsi qu’un problème ne s’installe.

 

Dos cheval ostéopathie équine animale ostéo ostéopathe équin animalier animaux chevaux haute savoie 74 rhône alpes rhone gex genève

 

Comment? En prenant exemple sur le monde oriental. En effet, les médecins chinois par exemple, voient leurs patients 4 fois par an, à chaque changement de saison par exemple. Cela leur permet d’aider leurs patients à mieux se préparer à affronter la saison qui arrive avec le lot de changements qu’elle impose à l’organisme : changement de température, changement d’alimentation, changement de rythme, etc. Ainsi, les patients passent mieux l’année et évitent de nombreux maux. Bien sûr, chaque visite s’accompagne de conseils concernant l’hygiène et les conditions de vie des patients, car la santé dépend d’un équilibre global, sur tous les plans. Ce système vous parle-t-il?

 

Et bien je vous propose la même chose pour vos animaux. 4 visites par an, à tarif réduit, une à chaque saison. Chaque fois, je rééquilibre l’organisme de votre animal grâce à une séance d’ostéopathie et d’énergétique, je vous conseille des produits de soutien tels que drainages, vermifuges naturels, stimulant immunitaire etc, et nous discutons de la meilleure façon d’améliorer l’entrainement, l’alimentation et les conditions de vie de votre cheval ou de votre chien. Ainsi, il a toutes les chances de rester en bonne santé toute l’année!

L’avantage de cette façon de soigner, c’est que cela évite à votre animal de souffrir inutilement en tombant malade ou en développant une tendinite ou autre blessure de compensation. Simplement parce que nous aurons agi avant qu’un déséquilibre ne s’installe et que le système ne se « grippe ». Nous aurons agi sur la cause d’un éventuel problème, ce qui aura évité qu’il se déclare et qu’il faille en traiter les conséquences. Cela permet aussi de retarder le vieillissement et l’apparition de problèmes tels que l’arthrose. En effet, chaque déséquilibre qui n’est pas réglé, chaque tension qui s’installe, chaque blessure, chaque blocage, est un pas de plus vers la vieillesse. Ce sont autant de grippages de la mécanique du corps!

 

Vieux cheval chien bien viellir soigner ostéo ostéopathe ostéopthie magnétisme animaux équine canine animalier équin chevaux canin chiens haute savoie annemasse annecy rhône alpes gex genève 74

 

Le bénéfice pour vous, c’est que cela vous fait faire des économies. Pas sur le court terme bien sûr, mais sur le long terme. En effet, offrir à votre animal des soins réguliers étalés sur l’année représente un certain coût. Mais ce n’est rien comparé au prix des soins d’urgence! Si vous avez déjà eu à emmener votre chien ou votre cheval en clinique ou à appeler un vétérinaire un dimanche, vous savez de quoi je parle! Et il n’y a pas que de l’argent que vous économisez en prévenant la maladie : vous économisez aussi le temps nécessaire à la guérir. Combien de temps devez-vous attendre avant de retravailler votre cheval après une tendinite ou un abcès? Ne serait-il pas mieux de l’éviter?

 

Alors si vous êtes pour une vision globale et à long terme de la santé de votre animal, si vous souhaitez le préserver et garantir sa bonne santé le plus longtemps possible, optez pour un suivi!

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement, je vous répondrai avec plaisir!

 

Laure Souquet
laure.souquet@wanadoo.fr
0033 (0)6 19 12 02 37

 


Étiquettes : , , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

  1. Pingback: Automne et chevaux | Animal Balance - Ostéopathie animale

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!