Observez votre cheval

par Équinessentiel dans Chevaux, Entraînement | Un commentaire

 

L’éthologie est servie à toutes les sauces de nos jours. Elle qualifie beaucoup de choses avec lesquelles elle n’a rien à voir, comme des équitations, des méthodes de travail et même des licols! En réalité, l’éthologie est l’étude du comportement du cheval. C’est une discipline scientifique qui consiste à passer des heures à observer les chevaux pour essayer de les comprendre. A notre tout petit niveau, nous pouvons nous aussi observer notre cheval et je vous explique tout de suite quel en est l’intérêt!

 

Dans un troupeau, chaque cheval a un rôle bien défini. Laissons tomber les histoires de dominant et dominé, tous les gens compétents dans le domaine de l’éthologie ont depuis longtemps abandonné ce mythe et je peux vous assurer que mes propres observations m’ont très vite permis de faire de même. L’organisation d’un troupeau de chevaux est bien plus complexe que cela!

 

Cheval troupeau éthologie comportement personnalité étude observer observation ostéopathie ostéopathe haute savoie 74 annemasse gex genève rhône alpes

 

A la manière de nombreuses micro-sociétés, chaque individu a un rôle spécifique. Par exemple, un cheval est responsable des relations au sein du troupeau, un est spécialisé dans la recherche de points d’eau, un autre est en charge de la détection des prédateurs, un autre encore va au-devant des autres animaux (humains compris) qui s’approchent du troupeau, etc. Chaque cheval est donc tour à tour meneur, puisqu’on lui fait confiance pour telle ou telle tâche. Ce n’est que lors de l’accès à une ressource rare qu’apparaît la notion de priorité. Chez nos chevaux domestiques, les râteliers de foins et les seaux de grains déclenchent des réactions d’agressivité. Ce qui n’arrive pas dans la nature puisque personne n’est là pour entasser les ressources!

 

En observant votre cheval au sein de son troupeau, vous pouvez définir son rôle. Et si votre cheval vit en box, rassurez-vous, il est aussi possible d’avoir une idée du rôle qu’il pourrait tenir dans un troupeau. Mais en quoi cela est-il intéressant? En quoi cela peut-il vous aider dans votre vie de tous les jours et dans votre travail avec votre cheval?

 

Connaitre le rôle de votre cheval dans le troupeau est important pour deux choses. La première, c’est que son physique est adapté à son rôle : son port d’encolure, ses pieds, son endurance, sa morphologie… Par exemple, un cheval dont le rôle est de surveiller les prédateurs aura une encolure portée haut, ce qui lui permettra de voir loin. Par contre, il lui sera difficile de travailler tête basse, car son instinct le poussera sans cesse à la relever pour explorer son environnement, et ce au moindre bruit ou mouvement suspect. Donc en connaissant le rôle de votre cheval et ses implications physiques, vous aurez de précieuses indications sur ses aptitudes et capacités ainsi que sur la meilleure façon de gérer son entraînement. La deuxième raison pour laquelle il est intéressant de connaître le rôle de votre cheval dans un troupeau, c’est que celui-ci définit son attitude par rapport à ses congénères et sa façon d’appréhender le monde en général. Cette connaissance vous permettra de mieux connaitre ses besoins, sa capacité à réagir à la peur, à supporter la pression, à prendre des décisions, etc. Vous saurez ainsi comment rassurer votre cheval, comment mieux vous poser comme un leader pour lui, comment gagner sa confiance et surtout vous connaîtrez ses limites et serez plus à même de ne pas les dépasser, pour mieux le respecter. Ainsi, en apprenant à mieux connaître votre cheval, vous pourrez développer avec lui une relation plus juste pour lui, plus harmonieuse, et bien plus forte.

 

En l’observant dans son parc et dans ses différentes activités, vous découvrirez également les habitudes et les goûts de votre cheval, ainsi que ses amitiés. L’endroit où il aime dormir ou se rouler, ses plantes préférées, les chevaux qu’il apprécie ou avec lesquels il ne s’entend pas n’auront plus de secrets pour vous. Et ces connaissances vous seront très utiles pour savoir comment lui faire plaisir! De plus, mieux vous le connaîtrez mieux vous serez à même de vous en rendre compte quand quelque chose n’ira pas. Ce point est particulièrement important car le cheval est un animal proie qui fait donc tout son possible pour ne jamais montrer de faiblesse. Parce qu’une proie malade ou blessée est une cible facile pour les prédateurs. Alors lorsque votre cheval vous laisse voir sa douleur de façon évidente, par une boiterie par exemple, c’est que son problème est déjà grave. Aussi, si vous le connaissez suffisamment bien, vous saurez détecter son tout premier signe de mal être. Par exemple, le fait qu’il se tienne à l’écart de ses amis, qu’il soit trop calme à l’approche du repas, qu’il ne se soit pas roulé dans son endroit préféré en rentrant dans son parc, ou encore qu’il ne regarde pas ce qui se passe dans l’écurie mais se tienne immobile dans son box, trop tranquille. Détecter ces petits signes vous permettra un jour d’agir à temps et d’éviter à votre cheval une blessure ou une maladie grave. Cela ne vaut-il pas quelques heures d’observation?

 

Chevaux troupeau  comportement éthologie observer observation personnalité ostéopathie ostéopathe cheval haute savoie 74 annemasse gex genève rhône alpes 2

C’est en apprenant à mieux connaître l’autre qu’on apprend à mieux l’aimer.

 

 Vous souhaitez apprendre à mieux connaître votre cheval? Contactez-moi pour une journée de stage!

 

Laure Souquet
laure.souquet@wanadoo.fr
0033 (0)6 19 12 02 37

 


Étiquettes : , , , , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

  1. Pingback: Le Magnétisme et les Animaux | Un Magnétiseur en Beaujolais

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!