Quand appeler l’ostéo?

Indications ostéopathie
par Équinessentiel dans Ostéopathie | Pas de commentaire

L’ostéopathie, tout le monde connaît. Mais savez-vous réellement quand un ostéopathe peut aider votre animal? Pour quel genre de problème lui faites-vous appel? Je vous propose de découvrir tous les cas dans lesquels l’ostéopathie peut se révéler très efficace pour soulager votre compagnon! Vous verrez qu’ils sont bien plus nombreux que vous auriez pu le penser.

 

L’action la plus évidente de l’ostéopathe est celle qu’il a sur les articulations. Tout le monde le sait, un ostéopathe élimine les restrictions de mobilité des articulations. Il peut utiliser différentes méthodes pour cela, je vous les expliquerai dans un prochain article. Des articulations plus mobiles, ça veut dire une meilleure liberté de mouvements et un corps plus « confortable », donc la disparition des raideurs, boiteries et autres problèmes de locomotion. La locomotion n’est cependant pas la seule chose qui puisse pâtir d’un blocage articulaire. Saviez-vous par exemple qu’une mâchoire bloquée peut rendre votre cheval lourd sur la main? Ou qu’un problème de bassin peut être à l’origine d’un mauvais aplomb ou de problèmes lors de la mise bas? Autant de bonnes raisons de vérifier régulièrement que le corps de votre animal est bien libre!

 

Mais comment croyez-vous que l’ostéopathe puisse libérer les articulations bloquées? Et bien en détendant ce qui les maintient et ce qui les met en mouvement. A savoir les ligaments, les tendons et les muscles! Or, savez-vous ce qui maintient en place les organes, par exemple les organes digestifs? Des ligaments! Et vous souvenez-vous de vos cours de collège ou de lycée au sujet des muscles? Vous avez appris qu’il existe trois types de muscles : les muscles striés comme le biceps et tous les muscles de la locomotion et de la posture, le muscle cardiaque, et enfin les muscles lisses qui mettent en mouvement… les organes tels que les intestins! Donc étant donné que l’ostéopathe peut détendre les ligaments, les muscles et les tendons, il peut éliminer les tensions du système digestif. Ce qui veut dire qu’il peut aider votre animal en cas de diarrhée, constipation, coliques

 

Son action sur les organes est renforcée par son action sur le système nerveux. En effet, le fonctionnement de chaque organe du corps est sous le contrôle du système nerveux. Les nerfs partent tous du cerveau et descendent dans la moelle épinière avant d’aller desservir tout le corps. Or la moelle épinière est protégée par la colonne vertébrale. Et à chaque espace entre deux vertèbres, quelques nerfs sortent pour aller envoyer des ordres à un groupe de muscles, d’organes et d’autres structures. Donc chaque fois qu’une vertèbre est bloquée, le flux d’informations nerveuses qui passe par les nerfs qui sortent de cette vertèbre est perturbé. Ce qui veut dire que les organes et les muscles qui reçoivent des ordres de ces nerfs fonctionnent mal. C’est bien sûr une vision simplifiée puisque les informations circulent dans les deux sens et que le problème peut venir de la vertèbre et se transmettre à l’organe ou bien ce peut être l’inverse. Mais vous aurez compris qu’un problème digestif ou pulmonaire peut venir d’une vertèbre bloquée.


Ostéopathie tissulaire fluidique énergétique coliques ulcères estomac intestins baisse de forme fatigue immunitaire formation 74 01 équinessentiel

 

 

Les informations nerveuses ne sont toutefois pas les seules à contrôler le fonctionnement des organes. Ce contrôle est également hormonal. C’est le cas par exemple du foie qui peut stocker ou libérer du glucose selon les hormones qui agissent sur lui. Ou des ovaires et de l’utérus. La gestion de ces hormones se fait notamment au niveau du système nerveux central, c’est à dire du cerveau. Or, en travaillant en ostéopathie crânienne et en libérant l’encolure par laquelle passent les artères qui irriguent le cerveau, l’ostéopathe peut harmoniser le fonctionnement de celui-ci. C’est pourquoi l’ostéopathie peut apporter une solution aux problèmes hormonaux des juments par exemple.

 

Bien sûr, l’harmonisation crânienne permet également d’harmoniser le comportement du cheval. Comportement qui peut aussi être perturbé par un blocage du sacrum. Saviez-vous qu’un pourcentage important de symptômes dépressifs ont été imputés à des blocages du sacrum chez l’homme? Et bien c’est la même chose pour le cheval ou le chien! Par une harmonisation crânio-sacrée l’ostéopathe peut donc diminuer le stress de votre cheval ou au contraire son apathie. Et puisque de nombreux problèmes de peau viennent d’un problème émotionnel, vous pouvez aussi appeler l’ostéopathe pour cela.

 

Mais certains problèmes de comportement sont simplement dus à la douleur. Celle-ci peut également expliquer que votre cheval refuse soudain de faire un exercice qu’il faisait bien jusque là. Que pensez-vous que l’ostéopathie puisse apporter comme solution à la douleur? D’abord, pour lever des blocages articulaires, l’ostéopathe élimine par exemple des contractures musculaires, qui sont autant de sources de douleurs. Ensuite, par différentes techniques de massage, il fait améliore la circulation sanguine dans le corps et draine les toxines accumulées par exemple dans les muscles. Ces toxines sont responsables de la douleur que l’on ressent lorsqu’on a des contractures. En les drainant, on élimine donc ces douleurs. Un nerf pincé au niveau d’une articulation ou au passage d’un muscle contracté peut être très douloureux : c’est le cas lors d’une sciatique par exemple. Là encore, l’ostéopathe peut éliminer la douleur en décontractant le muscle et en redonnant sa mobilité à l’articulation. Il y a encore beaucoup d’exemples mais le traitement de la douleur fera l’objet d’un prochain article! L’essentiel est que vous ayez retenu que lorsque votre cheval ou votre chien a mal, que ce soit au ventre, au dos, etc, vous pouvez appeler un ostéopathe!

 

L’action de l’ostéopathe ne se limite cependant pas aux cas d’urgence ou aux problèmes aigus. Par exemple, si votre animal a été blessé : entorse, tendinite, fracture ou autre, il a besoin de suivre une période de rééducation pour retrouver toutes ses capacités. Un ostéopathe peut vous guider dans cette période de reprise de l’exercice grâce à sa bonne connaissance de la biomécanique de l’animal. Parallèlement aux conseils qu’il vous donne, des séances régulières permettent d’éliminer peu à peu les compensations mises en place par l’animal pour soulager son membre blessé. Ces séances permettent aussi de remettre à jour le schéma corporel et d’effacer les réflexes d’évitement de la douleur que le corps avait mis en place pour éviter l’aggravation de la blessure. Si vous vous êtes déjà foulé la cheville, vous vous souvenez surement du temps qu’il vous a fallu pour oser à nouveau l’utiliser normalement une fois guérie. Et bien ce temps peut être raccourci grâce à l’ostéopathie.

 

Je n’ai pas voulu faire de cet article un document exhaustif qui expliquerait avec précision tous les effets d’une séance d’ostéopathie sur le corps, mais simplement vous donner quelques pistes pour comprendre la grande diversité des cas dans lesquels l’intervention d’un ostéopathe peut se révéler utile pour soulager votre animal. Plusieurs des actions décrites seront développées dans de prochains articles, alors n’hésitez pas à vous abonner à cette catégorie pour en savoir plus. Et si vous avez des questions, laissez un commentaires ou utilisez la page contact pour m’envoyer un message. Je vous réponds avec plaisir!

 

Ci-dessous, un petit tableau résumant les raisons pour lesquels vous pouvez appeler un ostéopathe et quelques raisons pour lesquelles l’ostéopathie peut aider à régler ces problèmes.

 

Indications ostéopathie

 

Laure Souquet
laure.souquet@wanadoo.fr
0033 (0)6 19 12 02 37

 


Étiquettes : , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!