L’huile essentielle de Lavande, un basique indispensable!

par Équinessentiel dans Astuces naturelles | 8 commentaires

L’huile essentielle de lavande vraie ou fine est un basique que je vous conseille vivement d’avoir toujours dans votre pharmacie! Entre ces deux espèces, il existe quelques différences mais leurs propriétés sont assimilables.

 

Les propriétés de la lavande sont multiples mais pour faire simple je vais vous donner les principales en deux mots. Si vous les retenez, vous saurez toujours quand utiliser cette huile :

 – décontractante

 – cicatrisante

 

Son action décontractante s’applique autant au corps qu’à l’esprit. Elle est donc une alliée très efficace pour soulager toutes sortes de tensions, psychologiques comme physiques. Ainsi, elle aidera votre cheval à retrouver son calme en cas de stress ou d’anxiété et soulagera tous les troubles qui y sont liés. Pour cela, vous pouvez simplement la lui faire sentir par exemple. Ou bien en appliquer quelques gouttes le long de sa colonne vertébrale, sous les poils bien entendu, pour qu’elle pénètre par la peau. Appliquée sur ses muscles dorsaux après le travail, le lendemain d’une séance un peu intense ou après une séance d’ostéopathie, elle les décontractera. Toujours en application cutanée, elle soulagera également ses articulations rendues douloureuses par l’arthrose. 

 

En fait, elle trouve son utilité dès que le cheval est tendu. 

 

En plus de cela, c’est une huile très efficace pour désinfecter une affection ou une plaie cutanée et permettre sa bonne cicatrisation. Pour ma part, voici comment je procède pour soigner une plaie grâce aux huiles essentielles : tant que la plaie est humide j’utilise de l’arbre à thé dont je pose une goutte pure au milieu, et dès que la plaie est sèche je passe à la lavande que j’applique de la même manière. Quand c’est bien refermé, on peut aussi diluer l’huile de lavande dans une huile végétale cicatrisante telle que l’huile de ricin par exemple, afin qu’elle soit moins vite absorbée. 7 gouttes dans 10ml d’huile suffisent. Plus longtemps elle reste sur la peau et plus longtemps elle y est active! De cette façon, je n’ai ni infections ni vilaines cicatrices. Et comme l’huile essentielle de lavande est anti-douleur en plus d’être antiseptique et cicatrisante, son intérêt sur les plaies est triple!

 

Deux réserves toutefois à son utilisation : 

– si vous la diluez dans une huile de base, le mélange peut être photosensibilisant donc les jours ensoleillés attendez que le soleil soit couché pour l’appliquer sur les zones où il touche directement la peau, telles que le bout du nez ou le pli des paturons par exemple ; 

– elle peut être allergisante si elle est utilisée de façon prolongée, donc si votre cheval a un terrain allergique, faites d’abord un test avec une seule goutte dans un pli de paturon pour vérifier qu’il n’apparaît ni rougeur ni petits boutons, et évitez de l’utiliser quotidiennement ou sur une durée supérieure à 3 semaines. 

 

Et en cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire, aromathérapeute de préférence!

 

Enfin, pensez que ses propriétés sont exactement les mêmes pour vous, alors n’hésitez pas à vous en servir vous aussi pour apaiser votre stress en arrivant à l’écurie ou au pré ou pour détendre vos muscles avant ou après une séance de travail monté. Parce que plus vous serez détendu(e) et plus votre cheval le sera lui aussi!

 

Si ces astuces vous plaisent, pensez à vous abonner au blog pour ne pas manquer les prochaines, car je vais vous présenter au cours des semaines à venir les produits phares qui sont toujours présents dans ma pharmacie et les situations dans lesquelles je les utilise.

 

Laure Souquet
equinessentiel(a)gmail.com
0033 (0)6 19 12 02 37

Étiquettes : , , , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Florence TELLINI

    bonjour Laure
    merci pour tes conseils.
    quand est-ce que vous revenez en Bretagne?
    je vais suivre attentivement ton blog.
    è bientôt.
    F.T

    • Florence TELLINI

      bonjour Laure j’aimerais que tu viennes revoir Brenin qui est à Plormel 56800.j’ai commandé un autre flacon des gouttes à la valériane car il a changé 4 fois de lieu en 5 mois.il ne sait plus ou il habite le pauvre.
      il a une gale de pluie qui ne guéri pas et je me demande s’il n’y a pas un facteur psychologique qui l’empêche de s’auto immuniser. une visite de ta part lui ferait le plus grand bien.il est au « champs des oiseaux  » à Ploermel. quand pourrais tu venir en avril?
      je suis Florence Tellini au 06 76 06 10 93, tu étais venue fin octobre 2017
      lui faire un soin. passe une bonne journée.
      Florence

        • Florence TELLINI

          bonjour Laure, j’aimerais prendre le forfait 4 soins annuels à 4 FOIS 60 euro. CELA ME SEMBLE UN BON rythme même juste en préventif.
          je vous redonne mon téléphone 06 76 06 10 93
          BONNE JOURN2E
          fLORENCE POUR BRENIN

          • Florence TELLINI

            très bien
            à bientôt

  2. Gilles Dufour

    BONJOUR,
    je viens d’acheter une jument qui a 8 ans et les personnes(ex propriétaires) se sont servies de la jument uniquement pour sauter et donc en extérieur c’est pas tout a fait ça .J’ai commandé sur vos conseils de l’huile essentiel de lavande bio je vais lui en faire respirer et lui en appliquer quelques gouttes au niveau du dos sous le poil comme dit .je vais être curieux du résultat à la prochaine ballade .
    Cordialement
    Gilles DUFOUR

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!