Gale de boue

par Équinessentiel dans Astuces naturelles | 10 commentaires

Comme beaucoup d’expressions qualifiant un problème de santé, la gale de boue est une expression très vague puisqu’elle peut qualifier beaucoup de choses différentes. Alors comment la soigner?

 

La gale de boue désigne tout problème de peau affectant le bas des membres des chevaux. En cause, il peut y avoir des bactéries, des champignons, ou des acariens. Tous apprécient la chaleur et l’humidité des fanons et des creux du paturon des chevaux qui vivent dans des terrains humides. D’où cette appellation de gale de boue. Puisque son origine varie, ses manifestations aussi. Il peut donc y avoir ou non des croûtes, purulentes ou non, et cela peu démanger ou non. Un seul pied peut être touchés, comme le cheval peut en avoir sur les quatre membres. Ce qui est embêtant c’est que selon le type d’organisme en cause, le traitement peut différer.

 

Alors la question est peut-être de savoir pourquoi tel cheval a développé une affection de la peau, alors que ses compagnons de pré ne sont pas forcément touchés. Quelle différence entre eux? Et bien ce qui protège le cheval contre les agressions extérieures, c’est notamment son système immunitaire.

 

Sachant cela, la stratégie de traitement doit être double. Voici un produit d’origine naturelle que j’utilise avec de très bons résultats : l’EPP ou Extrait de Pépin de Pamplemousse. En interne, à raison de 5ml par jour dans la ration ou en seringue dilué dans un peu d’eau, il stimule le système immunitaire. Et en externe, appliqué pur sur les croûtes, il a notamment une action anti-bactérienne et anti-mycosique.

 

En peu de temps, votre cheval retrouve une peau saine, quelle que soit l’origine de son problème. Bien entendu, il convient par la suite de chercher la cause physique, émotionnelle et/ou psychologique à l’origine du développement de ce problème de peau.

Étiquettes : , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

  1. Van Driessche Michèle

    Et pour les acariens ? Merci

  2. Très instructif comme article, merci.
    Effectivement l’extrait de pépins de pamplemousse est un désinfectant naturel très efficace pour traiter la gale de boue.

  3. kieffer

    Bonjour j ai un frison de 8 ans qui a une gale régulièrement. Je vais essayer votre traitement. C est un cheval courageux mais pas téméraire. Il a tendance a être anxieux.
    Il a du foin a volonté et ration le soir de granulés c……r je ne sais pas si je peux citer la marque très connue de Belgique. Mais en c est le seul cheval qui pète bcp ds une journée. Avez un conseil sur l alimentation. Je pensais arrêter les granulés pour voir si Il y a un changement en mieux liés aux granulés .
    Merci d avance pour vos conseils

    • Bonjour,

      Effectivement s’il a des gaz il serait intéressant de revoir son alimentation. Vous pouvez commencer par arrêter les grains, et lui faire une cure d’EM, ce qui a été le sujet d’un autre article : http://wp.me/p4BTVn-lw . Vous verrez que sa peau deviendra également plus saine!
      Pensez également à mélanger à son foin un peu de paille. Elle contient davantage de fibres et est moins riche, donc le cheval prend plus de temps à la manger et la digère mieux.

  4. Bacq Christine

    Bonjour,

    Quel est le dosage pour l’ EPP en externe pour la gale de boue ( acariens )
    et faut-il l’appliquer pure ou dilué avec un autre produit comme de h’huile
    ou autres svp, merci.

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!