Fibrose musculaire ou tendineuse

par Équinessentiel dans Astuces naturelles | 6 commentaires

Suite à une blessure musculaire ou tendineuse, il se forme dans le muscle ou le tendon du cheval ce que l’on appelle une fibrose. C’est un épaississement de la zone lésée du tissu au niveau de laquelle se forme un tissu cicatriciel beaucoup moins élastique et plus fibreux. Cela se produit aussi régulièrement suite à une injection intramusculaire. Vous pouvez alors sentir sous la peau du cheval, à l’emplacement de l’injection, une bosse plus dure dans son muscle. Elle peut même être très visible, ce qui n’est guère esthétique. Là n’est pas le problème cependant. Ce qui est réellement dérangeant, c’est que le tissu de la fibrose est beaucoup moins souple et étirable : le muscle ou le tendon touché perd en souplesse, ce qui peut gêner les mouvements du cheval et sa locomotion.

 

Voici une petite astuce pour réduire la fibrose :

Un jour sur deux jusqu’à sa réduction, massez-la quelques minutes avec le mélange d’huiles  suivant :

 10ml d’huile de base (olive, amande douce, pépin de raisin, macadamia…)

10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

10 gouttes d’huile essentielle de citron

 

Et pour que l’action massante en elle même soit efficace, après avoir détendu la zone, massez fermement dans le sens perpendiculaire aux fibres, en les faisans rouler sous vos doigts. Attention tout de même : pas plus de trois minutes en tout sur une même zone, sans quoi l’échauffement des fibres créerait une inflammation locale.

 

Bien sûr, pensez à consulter votre vétérinaire avant d’utiliser cette astuce.  

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Marie

    Bonjour,

    tout d’abord, merci beaucoup pour tous vos conseils. J’aurais aimé faire appel à vous, mais je suis un peu loin (Tours).
    Mon cheval a de la fibrose au niveau du jarret, mais suite à une mauvaise manipulation d’un vétérinaire, je ne peux plus lui mettre de produit dessus sans qu’il tape. Auriez vous d’autres astuces?
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Je passe par Tours tous les trois mois. Ma prochaine tournée par chez vous aura lieu en janvier.

      Il est malheureusement difficile de faire disparaitre une fibrose sans toucher le cheval! Je vous conseille de toute façon de lui redonner confiance patiemment car il pourrait un jour se révéler très embêtant de ne pas pouvoir le soigner.

  2. Françoise

    Bonjour et merci pour vos conseils. Ma jument de 20 ans a une fibrose du demi tendineux diagnostiquée depuis 12 mois, avec un début d’ossification du tendon. Elle est suivie par un vétérinaire équin mais sans amélioration notable. Pensez-vous possible que je tente votre astuce ? Je suis en région de Grenoble. Si vous avez une tournée en vue dans la région, je suis intéressée pour vous la montrer. Merci pour votre attention

    • Bonjour,

      Pour ce problème je vous conseille d’ajouter de l’huile essentielle de gaulthérie et d’hélichryse italienne au mélange.
      Et bien sûr de la montrer à un bon ostéopathe! Je n’ai malheureusement rien de prévu par chez vous pour le moment. Il me faudrait plusieurs chevaux pour organiser une tournée.

      Pour ce problème je vous conseille d’ajouter de l’huile essentielle de gaulthérie et d’hélichryse italienne au mélange.

      • Françoise

        Merci. La jument est régulièrement suivie en ostéopathie par des praticiens qui m’ont jusqu’à présent donné satisfaction. Je sais que le pronostic véto suite à l’échographie est assez pessimiste compte tenu de la lésion, mais je suis sûre qu’il est possible de lui donner au moins du confort d’où l’intérêt que je porte à ce que vous faites.
        Je vais suivre vos conseils et vous tiendrai informée. Si vous avez des demandes sur l’Isère n’hésitez pas à me faire signe. J’ai plusieurs chevaux à la maison et des connaissances autour

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!