Dos voussé et mauvaise locomotion

par Équinessentiel dans Exemples de cas | Pas de commentaire

Une séance d’ostéopathie peut améliorer la locomotion et la posture d’un animal. Voici l’exemple de ma propre chienne, Lilou, une rhodesian ridgeback qui aura bientôt 1 an. Lorsqu’elle est arrivée chez moi, elle était âgée de 5 mois et demi. Elle se tenait en permanence avec le dos voussé, les postérieurs sous elle, et tout le monde se moquait d’elle car lorsqu’elle courait elle envoyait ses postérieurs vers l’extérieur. En dehors des moqueries que cela lui valait (on la traitait de canard!!), cette façon de marcher et de se déplacer la forçait à utiliser ses postérieurs de façon anormale et reportait trop de poids sur ses antérieurs. Savez-vous à quoi cette anomalie était due?

 

Essentiellement à des tensions viscérales liées à un dysfonctionnement du bassin! Pour faire simple, la mauvaise position du bassin provoquait une scoliose des lombaires. Celles-ci étant liées aux organes digestifs par de puissants ligaments ainsi que par des interactions nerveuses, le problème au niveau des lombaires provoquait des tensions de ces organes qui fonctionnaient donc mal. Pour soulager la douleur causée par ces tensions, Lilou tenait son dos voussé. La torsion du bassin et les douleurs viscérales la forçaient en outre à compenser avec son avant main. Son thorax était donc serré et ses cervicales basses bloquées. Toutes ses tensions rendaient la course difficile, ce qui explique la mauvaise utilisation de ses postérieurs. Heureusement, ce genre de problèmes peut être réglé grâce à l’ostéopathie!

 

En effet, une séance d’une dizaine de minutes a suffi à libérer son bassin, son thorax et enfin ses tensions lombaires et viscérales. Son dos s’est aussitôt redressé et depuis elle court normalement! Tout le monde voit enfin à quel point elle est magnifique!! Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Si votre chien présente le même problème, pensez à l’ostéopathie!

 

Laure Souquet
laure.souquet@wanadoo.fr
0033 (0)6 19 12 02 37

 


Étiquettes : , , , , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!