Digestion, pieds forts et beau poil

par Équinessentiel dans Astuces naturelles | 31 commentaires

Les coliques, diarrhées et autres troubles digestifs sont très courants chez nos chevaux dont les conditions de vie sont souvent bien éloignées de leur mode de vie naturel. Quant à leurs pieds, ils sont souvent fragiles et douloureux sur les terrains durs. Heureusement, vous pouvez aider vos chevaux à se sentir mieux!

 

Pour cela, je vous répète encore la même phrase : on ne nourrit pas un cheval, on nourrit sa flore intestinale. En effet, l’essentiel de la digestion du cheval est microbienne. Les fibres végétales qu’il ingère sont simplifiées en nutriments par des bactéries qui tapissent la paroi de ses intestins. Leur présence est indispensable à la bonne santé du cheval. Pourtant, chaque fois que vous donnez au vôtre un vermifuge, surtout chimique, un antibiotique ou tout autre traitement allopathique, ces bactéries sont en grande partie éradiquées. Dès lors, la digestion devient difficile, ballonnements, coliques et/ou diarrhées deviennent récurrents, le cheval profite moins de ce qu’il mange et son état se détériore. 

 

De même que nos cheveux et ongles sont secs et cassants lorsque nous sommes fatigués ou en mauvaise santé, le poil du cheval ternit, ses crins deviennent fins et peu fournis, et ses pieds deviennent fragiles, sensibles et cassants. 

 

Heureusement, il existe une solution pour aider votre cheval. Elle est toute simple. Il s’agit de lui donner des EM, ou Micro-organismes Efficaces pour ré-ensemencer sa flore intestinale. Très vite, celle-ci redevient performante et la digestion du cheval s’améliore. Bien sûr, cela retentit de suite sur son état général : son poil devient plus beau, il reprend de l’état, et retrouve de l’énergie, et ses pieds se renforcent!

 

Ces EM sont peu chers, faciles à donner puisque les chevaux les apprécient, et le mieux être du cheval est très rapidement visible. La première fois, vous pouvez en faire une cure d’un à deux mois selon l’état de la flore intestinale de votre cheval. Puis, vous pouvez partir sur un rythme d’une cure de 5 jours par mois, ou bien en donner pendant deux ou trois semaines après vos vermifuges ou autres médicaments.  

 

C’est un geste simple qui participe à préserver la  bonne santé de votre cheval. Je vous le conseille dans tous les cas, et même si votre cheval vous semble en bon état. Mieux vaut prévenir que guérir! 

 

Il existe plusieurs sites où vous en procurer. Pour ma part, j’utilise les produits du site synbiovie.fr. Vous pouvez donner 100mL par jour de leur solution fermentée aux extraits d’herbes  à votre cheval. Prenez u ncubi de 5L et finissez le pour une cure complète. 

 

Laure Souquet
laure.souquet@wanadoo.fr
0033 (0)6 19 12 02 37

 

Étiquettes : , , , , , ,

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

  1. Avez vous des boutiques à recommander ? Je suis justement entrain de chercher à m’en procurer 🙂

      • catherine

        Bonjour,
        Quels produits conseillez-vous pour « remettre en ordre » les choses après administration de vermifuge ?

        • Bonjour,
          J’ai ajouté un lien dans l’article : la solution fermentée aux extraits d’herbes de synbiovie.fr
          Il en existe bien d’autres mais ce produit est très efficace et très abordable.
          Si c’est une première administration, vous pouvez prendre un cubi de 5L et le finir.

  2. Mme Leggerini

    Bonjours vous me conseillez quel produit ( EM ) pour que je puise faire une cure a mes chevaux sur le site que vous conseiller. Suite aux vermifuges s’il vous plais

    • Vous avez le lien en cliquant sur le mot synbiovie. 😉 Je vous conseille la solution fermentée aux extraits d’herbes. A raison de 100mL par jour pour un cheval.

      • Leggerini

        Je vous remercie je vais commander et tester 🙂

          • Leggerini

            Bien sur avec plaisir, je vais demander avant de commander si les produits sons « dopan »

          • A priori je ne vois pas de raison pour qu’ils le soient.

  3. Aline

    Bonjour,
    Merci pour votre article!
    Quelle quantité donnez-vous quotidiennement lors des cures?
    Merci d’avance,
    Bonne journée,
    Aline

  4. Jil

    Bonjour Laure,

    Et quand on a éradiqué les vermifuges chimiques et les antibio, que les chevaux ont de la nourriture à volonté et pas de céréales ET qu’on donne des EMa.. mais qu’on a quand même de la diarrhée, des ballonnements et de la sensibilité?

    • Montois?
      On peut tenter de changer de foin, et de le couper avec de la paille. Certains chevaux sont très sensibles et une alimentation trop riche les agresse. J’ai une élève pour qui
      On peut aussi tenter une autre thérapie dont je ne vous ai pas encore parlé : la spagythérapie. Cela permet de trouver l’origine émotionnelle ou psychologique du déséquilibre et d’aider le cheval (ou l’humain) à remettre en mouvement chez lui les énergies immobilisée. Ce qui se faot grâce à des élixirs à base de plantes. Email si cela vous intéresse! 😉

  5. Joelle Fraisse

    Bonjour
    Merci pour vos publications. J’adhère à 100%! Je donne des EM a mes chevaux mais c’était un peu au pif car je n’ai trouvé nulle part les bons dosages. Grâce à vous j’ai le rythme mais il me manque la quantité quotidienne.
    Merci de me conseiller.

    Cordialement

  6. VINCENT Yvonne

    Merci pour ces précieuses informations. bravo pour votre site très intéressant ☺

  7. Lina

    J’ai opté pour le cubi 5 l chez symbiovie et plutôt qu’une administration par seringue je mouille les granulés qd j’en donne. Les chevaux sont au pré avec herbe et foin à volonté, du coup je donne ~ 200 ml 2 à 3 fois par semaine. Ça sent très bon et ils les prennent sans problème.

    • Oui, en général ils adorent!
      N’hésitez pas à partager les changements que vous pourrez observer chez eux.

  8. Anne-Laure

    Bonjour,
    Les drainants ne sont donc pas suffisant après la vermifugation ? Comment l’administration d’EM doit-elle se faire par rapport au drainage ?
    Merci

    • Bonjour,

      Le drainant permet d’aider le cheval à éliminer les molécules chimiques si le vermifuge en contenait. Sinon, il est inutile.
      Les EM permettent d’aider le cheval à reconstituer sa flore intestinale si elle a été endommagée. Par exemple, un vermifuge aux huiles essentielles peut contenir un anti-bactérien et donc endommager cette flore.
      J’aurais tendance à conseiller de restaurer la flore en premier lieu, étant donnée son importance pour la santé en général. Puis, vous pouvez donner un drainant si nécessaire.

  9. Pingback: Alimentation – Comment bien le nourrir? – Au pays des retraités de Sév

  10. Elysabeth

    Quelle est la différence entre les EM et les probiotiques? Ont ils une efficacité et/ou un terrain d’action différent(s)?

    • Bonjour,
      Les EM sont des bactéries et les probiotiques des levures. Les deux sont essentiels à la bonne santé de la flore intestinale.

      • Elysabeth

        Merci pour cette réponse, mais j’aurais souhaité des éléments plus approfondis; en effet si les deux sont importants pour la flore, c’est bien qu’ils n’ont pas le même domaine d’action. C’était là le sens de ma question.Et il est difficile d’en trouver la réponse visiblement. Pourriez vous m’orienter vers des publications ou sites qui pourraient fournir un avis plus détaillé?
        Merci

  11. Pingback: Stimulant immunitaire | Équinessentiel

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!