Blog

Une petite fille qui aimait les chevaux

par Équinessentiel dans Relation | 3 commentaires

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais vous conter une histoire. L'histoire d'une petite fille comme beaucoup d'autre, qui aimait les chevaux.   Cette histoire commence il y a des années de là, lorsqu'une petite fille d'à peine deux ans fait une rencontre qui va bouleverser sa vie entière. La rencontre d'une créature immense, magnifique et extraordinaire que les adultes nomment "Cheval". Elle tombe immédiatement sous un charme dont elle ne se libérera jamais. Ce premier cheval qu'elle rencontre, elle s'en souvient encore bien des années plus tard, comme elle se souvient de tous les autres qui ont croisé…

Lire la suite

Soignez tous les petits maux de votre cheval avec 8 huiles essentielles

par Équinessentiel dans Non classé | 2 commentaires

L'aromathérapie est l'art de soigner par les huiles essentielles. Elle se révèle très utile dans toutes sortes de situations et avoir quelques huiles essentielles dans votre pharmacie peut rendre grand service à votre cheval.   Très concentrées, les huiles essentielles sont certes d'origine naturelle mais elles sont aussi très efficaces et loin d'être douces! Certaines présentent même de fortes toxicités pour la peau et les muqueuses, le foie, les reins, ou même le système nerveux. Il faut donc les utiliser avec prudence et ne pas hésiter à consulter un vétérinaire aromathérapeute au moindre doute!   Pour vous éviter des erreurs,…

Lire la suite

5 clés pour faire ressortir le meilleur d’un cheval

par Équinessentiel dans Entraînement | Pas de commentaire

Que l'on soit entraîneur, cavalier professionnel ou simplement coach sportif de son propre cheval, plusieurs règles sous-tendent la réussite du travail d'un cheval. Voici 5 clés qui vous permettront de faire ressortir le meilleur de votre cheval ou de celui que vous entraînez.   1_ Travailler dans le calme Le calme est un élément trop souvent négligé dans l'entraînement des chevaux, quelle que soit la discipline pratiquée. Pourtant, il est absolument primordial, et ceci pour deux raisons. La première, c'est qu'un cheval agité ou stressé est incapable de se concentrer sur vous et vos demandes et que ses capacités d'apprentissage…

Lire la suite

Chevaux, environnement et gestion durable

par Équinessentiel dans Chevaux, Conditions de vie | 13 commentaires

Avoir un cheval, d'autant plus s'il vit au pré, c'est avoir besoin que l'environnement se porte le mieux possible. Pourquoi? Simplement parce que la prairie dans laquelle vit le cheval est celle qui le nourrit. Pour qu'elle le fasse longtemps, il faut donc que le cheval s'intègre à l'écosystème de ce milieu et que sa présence y soit un facteur d'enrichissement et non de dégradation. Si vous gérez une prairie ou que votre cheval y vit, vous devez donc absolument prendre en compte son impact sur l'environnement. Petit tour d'horizon des choses à faire ou à éviter pour préserver au mieux…

Lire la suite

La spagyrie, le meilleur des plantes au service de votre cheval!

par Équinessentiel dans Santé | 4 commentaires

Dans la nature, un cheval se soigne lui-même en grignotant les plantes dont son instinct et son éducation lui indiquent qu'il a besoin. Nos chevaux vivant dans des parcelles peu étendues à la biodiversité souvent peu développée, il est naturel que nous cherchions à parer à cet inconvénient en leur procurant les plantes nécessaires à leur bien être. Seulement, les plantes fraîches se conservant très peu longtemps, nous devons recourir à des préparations phytothérapiques qui permettent leur conservation ainsi que celle de leurs principes actifs. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités. Connaissez-vous la spagyrie? Je vous explique de quoi…

Lire la suite

L’huile essentielle de Lavande, un basique indispensable!

par Équinessentiel dans Astuces naturelles | 8 commentaires

L'huile essentielle de lavande vraie ou fine est un basique que je vous conseille vivement d'avoir toujours dans votre pharmacie! Entre ces deux espèces, il existe quelques différences mais leurs propriétés sont assimilables.   Les propriétés de la lavande sont multiples mais pour faire simple je vais vous donner les principales en deux mots. Si vous les retenez, vous saurez toujours quand utiliser cette huile :  - décontractante  - cicatrisante   Son action décontractante s'applique autant au corps qu'à l'esprit. Elle est donc une alliée très efficace pour soulager toutes sortes de tensions, psychologiques comme physiques. Ainsi, elle aidera votre…

Lire la suite

Des friandises pour éduquer son cheval ?

par Équinessentiel dans Chevaux, Éducation | 16 commentaires

Les friandises, un nombre incalculable d'éducateurs ou dresseurs de chevaux, en herbe comme professionnels, y ont recours. Et vous, les utilisez-vous?   Les friandises, si on y a recours, c'est pour faciliter l'apprentissage. Il est clair qu'elles ont de quoi motiver la plupart des chevaux et que leur utilisation permet de leur apprendre très vite des choses qui auraient pu prendre davantage de temps autrement. Et puis, utiliser des friandises, c'est pouvoir dire qu'on fait du renforcement positif, et beaucoup de gens pensent qu'on ne peut le faire autrement.   Pour commencer, savez-vous pourquoi la plupart des chevaux feraient n'importe…

Lire la suite

Un cheval méchant, ça n’existe pas!

par Équinessentiel dans Ostéopathie | Pas de commentaire

Un cheval n'a pas de mauvaises intentions, il ne cherche jamais à nuire. S'il se montre agressif envers vous ou envers les autres chevaux, c'est simplement sa façon à lui d'exprimer un mal être. Souvent, il s'agit d'une douleur physique telle qu'un ulcère, une douleur ovarienne si c'est une jument, un lumbago, ou encore des douleurs liées à l'arthrose.  J'ai vu de très nombreux chevaux qui étaient agressifs et même dangereux se métamorphoser complètement après une séance de soins. La plus impressionnante a sans doute été Lady! Cette belle jument mordait et tapait violemment lorsque je l'ai rencontrée. En fait,…

Lire la suite

4 indices pour savoir si votre cheval est heureux dans son groupe

par Équinessentiel dans Chevaux, Conditions de vie | 7 commentaires

Comme je vous l'ai souvent expliqué, non seulement la vie dans un groupe de congénères est essentielle au bien être de votre cheval, mais en plus il doit trouver sa place dans ce groupe et s'y sentir bien. Et ce n'est pas gagné d'avance ! Alors comment savoir si votre cheval est heureux dans son groupe ? Je vous donne 4 indices fiables pour vous permettre de le déterminer.    1er indice  Dans un précédent article, je vous expliquais comment aménager le pré pour éviter les réactions d'agressivité entre les chevaux qui s'y trouvent. Ces quelques précautions donnent toutes les…

Lire la suite

Soyez informé(e) de chaque nouvelle publication!