Arthrose, arthrite, rhumatismes

par Équinessentiel dans Astuces naturelles | 2 commentaires

L’arthrose est un mal très fréquent chez les vieux animaux, et que l’on rencontre malheureusement de plus en plus souvent chez des chevaux de plus en plus jeunes, dès 5 ans voire même avant.

Bien sûr, il est inutile de se contenter de traiter le symptôme. La véritable solution consiste à revenir à une alimentation et à un mode de vie adaptés à l’animal afin de permettre à ses tissus de retrouver leur bonne santé. Chez le cheval, elle passe aussi, bien entendu, par un parage adapté à même de préserver la qualité de ses aplombs.

Cependant, lorsque votre animal est au plus mal, vous pouvez soulager ses douleurs en préparant le mélange suivant. Appliquez le aussi souvent que nécessaire pour soulager les douleurs et même stimuler la régénération des tissus. Mais souvenez-vous bien que les huiles essentielles sont très puissantes et pénètrent très rapidement dans la circulation sanguine dès leur application sur la peau! Aussi, une ou deux gouttes de ce mélange sur l’articulation concernée suffit largement.

3 ml d’H.E. de Gaulthérie couchée ou odorante

5 ml d’H.E. d’Eucalyptus citriodora

3 ml  d’H.E. de Pin sylvestre

3 ml  d’H.E. de Genévrier

2 ml  d’H.E. de Romarin camphré

le tout dilué dans un mélange de 30 ml d’huile de calophylle et 30 ml d’huile d’arnica.

Ce mélange permet de soulager les douleurs rhumatismales, arthrosiques, arthritiques, et articulaires. Il peut donc aussi être appliqué sur le jarret en cas d’éparvin, ou par exemple sur une articulation enflammé suite à une borréliose (maladie de lyme). Gardez simplement à l’esprit que ce ne doit être que l’un des éléments d’une stratégie de soin globale.

Et pensez comme toujours à consulter votre vétérinaire avant d’utiliser cette recette.

Étiquettes : , , , , ,